Les fêtes approchent, et avec elles l’envie de proposer à ses invités des mets élégants, gourmands… mais sans passer des heures en cuisine !
Aujourd’hui, je vous partage une recette qui coche toutes les cases : mon cheesecake au saumon fumé, une entrée fraîche, onctueuse et terriblement chic, idéale pour vos repas de Noël ou de Nouvel An.
Parfait pour surprendre tout en douceur, ce cheesecake salé associe la douceur du fromage de chèvre, l’onctuosité du fromage blanc et la finesse du saumon. Le tout sur une base croquante ultra simple à réaliser. Succès garanti !

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 12 heures minimum
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 250 g de fromage de chèvre frais
- 100 g de fromage blanc
- 60 g de crackers
- 30 g de beurre doux
- 10 cl de crème liquide
- 4 tranches de saumon fumé (dont 40 g pour le cheesecake)
- 3 feuilles de gélatine
- 3 brins d’aneth
- 1 citron jaune
- quelques baies roses

Recette:
Placez les crackers dans le bol de votre robot de cuisine, ajoutez le beurre et mixez jusqu’à obtention d’une poudre grossière. Disposez 4 cercles inox de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répartissez les crackers dans le fond. Aplatissez la préparation pour obtenir une surface régulière de biscuits.
Placez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir. Hachez grossièrement l’équivalent de 40 grammes de saumon fumé. Rincez l’aneth sous un filet d’eau froide puis ciselez finement 2 brins. Conservez le 3ème pour la décoration.
Mélangez le chèvre frais et le fromage blanc dans une jatte. Poivrez, ajoutez le saumon fumé haché et l’aneth ciselée puis mélangez de nouveau.
Versez la crème liquide dans une petite casserole, ajoutez la gélatine préalablement essorée et mélangez. Laissez refroidir 5 minutes puis versez la crème dans la préparation au chèvre. Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans les cercles, sur la base de biscuits puis disposez au réfrigérateur pour 12 heures minimum.
Le lendemain, démoulez les cheesecake. Décorez de lanières de saumon fumé, de quelques brins d’aneth et de baies roses puis servez aussitôt.

