Spécialité culinaire Anglaise, le Lemon curd était à l’origine un lait caillé auquel on ajoutait un agent coagulateur: le citron.
Rien à voir avec la recette populaire que l’on connaît tous aujourd’hui, me direz-vous!
En effet. Car la recette contemporaine, inventée en Angleterre dans les années 1800, se compose de jus et de zestes de citron, de sucre et de jaunes d’œuf. Elle constituait la base des tartes au citron de l’époque.
La recette initiale, quant à elle, s’appelait en réalité “lemon cheese”, le terme “cheese” définissant autrefois les crèmes desserts à base de fruits outre Manche, que nos amis Anglais appellent aujourd’hui “custards”.
D’ailleurs, on utilisait le terme ‘lemon cheese” il y a encore à peine 60 ans, dans les régions du nord du pays. En outre, certaines marques de production de lemon curd en pot utilise encore cette appellation, à l’instar de The Mercers , Pennine Way Preserves ou encore Wilkin & Son.
Allez, après cette parenthèse historique et étymologique, place à la recette…
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de réfrigération: 3 heures
Ingrédients (Pour 2 petits pots):
- 4 citrons
- 4 œufs
- 240 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre doux
Recette:
Râpez le zeste des citrons, puis pressez-les afin d’en récolter le jus.
Dans une jatte en inox, mélangez le jus de citron, le zeste, les œufs, le sucre et le beurre préalablement coupé en dés.
Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole. Déposez la jatte par dessus et faites chauffer au bain marie sans cesser de remuer pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Laissez refroidir une heure à température ambiante, avant d’entreposer le curd au réfrigérateur durant 2 heures minimum.