
La Béchamel tire son nom du marquis de Nointel, Louis Béchameil, qui aurait parfait une sauce initialement élaborée par le chef de cuisine François Pierre de La Varenne.
Il s’agit d’une sauce préparée à partir d’un roux, c’est-à-dire un mélange de farine et de beurre que l’on “mouille” avec un liquide (lait, jus de cuisson, etc.). En l’occurrence, pour une Béchamel, c’est le lait qu’on utilise.
Nombres de recettes publiées sur ce blog, utiliseront cette sauce comme base.
Pour ma part, j’ajoute souvent une gousse d’ail et de la noix de muscade dans ma sauce. Ainsi, je la trouve bien parfumée pour un plat de lasagnes ou d’endives au jambon par exemple. Mais la recette traditionnelle ne contient pas d’ail.
Un petit truc: Préférez une béchamel épaisse pour des endives aux jambon, par exemple, qui dégagent beaucoup d’eau à la cuisson. Alors qu’une béchamel plus liquide sera utilisée pour un plat de Lasagnes.
Vous pourrez maîtriser sa texture par une cuisson plus ou moins longue qui épaissira la sauce.
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients: (Pour 50 cl de sauce)
- 40 g de beurre demi-sel
- 40 g de farine
- ½ litre de lait demi-écrémé
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- noix de muscade
- sel, poivre
Recette:
Pelez la gousse d’ail et coupez la en 4. Dégermez-la.
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Ajoutez la farine et mélangez quelques minutes de sorte à former une pâte épaisse et lisse.
Versez progressivement le lait en fouettant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux.
Assaisonnez la sauce de sel, poivre, noix de muscade et ajoutez la gousse d’ail coupée en 4.
Laissez cuire environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse et en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir, toujours en fouettant afin d’éviter qu’elle accroche. C’est prêt!
[…] Préparez votre sauce Béchamel: […]