L’origine du cannelé Bordelais reste incertaine, voire mystérieuse. Selon l’histoire la plus répandue, le canelé aurait été inventé au XVIIIème siècle par les religieuses du couvent des Annonciades, à Sainte Eulalie en Gironde et avait pour vocation de nourrir les pauvres.
A cette époque, cette pâtisserie, nommée “canelat” ou “canelet”, était roulée autour d’une tige de canne avant d’être frite.
Selon une seconde version, le canelé devrait son nom aux “canaules”, un pain à base de farine et de jaunes d’œufs fabriqué par les canauliers au XVIIème siècle. Cette corporation particulière était autorisée à faire uniquement de la pâte non mixtionnée (qui ne comportait ni sucre, ni lait), qui était à l’époque réservée aux pâtissiers.
Quoi qu’il en soit la présence de la vanille et du rhum dans la composition du cannelé témoigne de la relation privilégiée qu’entretenait la ville de Bordeaux avec les Antilles et plus particulièrement de la puissance de son port qui représentait le quart du commerce national sous le règne de Louis XVI.
Comme nombre de pâtisseries régionales, chacun à sa version de la recette authentique. Je vous propose de découvrir la mienne dans laquelle vous retrouverez tous les parfums, les saveurs et les textures du cannelé traditionnel.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser des moules en cuivre, comme des moules en silicones. Le résultat sera bien sûr légèrement différent, mais compte tenu de l’investissement et de l’entretien, tout le monde n’a pas forcément de moules en cuivre chez soit. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un obstacle pour obtenir de délicieux cannelés, à la fois croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 24h00
Temps de cuisson: 1h00
Ingrédients (Pour environ 20 cannelés):
- 250 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 5 cl de rhum brun
- 3 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille
Recette:
Fendez les gousses de vanille en deux à l’aide d’un couteau et prélevez-en les graines que vous déposerez dans une casserole, ainsi que les gousses. Ajoutez le lait et mettez à chauffer. Ôtez du feu dès les premières ébullitions et laissez infuser une dizaine de minutes.
Faites fondre 30 grammes de beurre puis laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et les jaunes d’œufs dans une jatte. Ajoutez le beurre fondu refroidi et le rhum et mélangez.
Versez alors le lait, d’abord en minces filets, afin d’éviter la formation de grumeaux. Puis versez le restant d’un seul coup, toujours en mélangeant (la pâte doit être liquide).
Laissez la pâte reposer 24 heures minimum au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez votre four à 220°C.
Beurrez généreusement vos moules à cannelés avec le beurre restant et versez-y la pâte jusqu’à 2/3 de hauteur. Enfournez pour 15 minutes de cuisson à 220 °C puis baissez le four à 160°C et poursuivez la cuisson 45 minutes.
Démoulez les cannelés encore chaud.