Escalopes de Foie Gras de Canard Poêlées, Girolles Flambées au Cognac

Aujourd’hui, on se fait plaisir sur le blog, avec cette savoureuse recette de foie gras de canard poêlé et ses girolles flambées au Cognac. Une recette rapide et facile qui fera son petit effet auprès de vos convives.

Par ailleurs, c’est la pleine saison des girolles et cela ne fait aucun doute qu’avec les pluies qui s’abattent en ce moment dans la région, les bois doivent en être recouverts.

A ce propos, saviez-vous qu’il existe une « fausse girolle »?

Il s’agit en réalité de l’hygrophoropsis aurantica. Bien qu’elle ne soit pas toxique, elle demeure sans véritable intérêt gustatif.

De même couleur, le dessus des chapeaux des deux champignons disposent de caractéristiques semblables. En revanche, la fausse girolle possède de fines lames, plutôt molles sous son chapeau, que l’on peut aisément enlever avec la lame d’un couteau, contrairement aux plis de la girolle.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 300 g de foie gras de canard cru
  • 400 g de girolles
  • 15 g de noisettes entières
  • 2 échalotes hachées
  • 5 cl de Cognac
  • 1 c à s de persil plat ciselé
  • fleur de sel, poivre noir de Kampôt

Recette:

Concassez grossièrement les noisettes et faites-les dorer à sec dans une poêle. Réservez.

Escalopez le foie gras en tranches de 1 cm d’épaisseur. Otez les principaux nerfs à l’aide d’un petit couteau. Assaisonnez avec le sel et le poivre des 2 côtés.

Poêlez les escalopes afin de les faire dorer, puis réservez-les dans une assiette et maintenez-les au chaud en couvrant avec une feuille de papier aluminium.

Dans la même poêle, faites suer les échalotes hachées environ 3 minutes. Ajoutez les girolles et faites-les revenir 3 minutes supplémentaires. Versez le Cognac et faites flamber. Salez, poivrez.

Dressez les escalopes dans vos assiettes de service, puis ajoutez les girolles et parsemez de noisettes concassées et de persil ciselé. Servez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *