Tatin d’Endives au Fruit de la Passion

C’est aux alentours de 1850 qu’un agriculteur Belge découvrira par hasard les endives. Entreposées dans un lieu à l’abri de la lumière et dans un environnement chaud, les racines donneront finalement de longues pousses comestibles.

Mais c’est Frans Bréziers, jardinier chef de la Société royale d’horticulture Belge qui mettra au point sa culture spécifique et tout particulièrement le procédé d’étiolement.

Son principe consiste à priver la plante de lumière. En découle une perte notable de sa couleur verte, mais aussi un allongement naturel des tiges, donnant naissance à l’endive que l’on connaît aujourd’hui.

Je vous propose de la découvrir aujourd’hui dans cette recette de Tatin au Fruit de la Passion.

Une association pour le moins originale, qui marie à la perfection la légère amertume de l’endive, à l’acidité du fruit de la passion.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients (Pour 4-6 personnes):

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 endives
  • 4 fruits de la passion
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • sel, poivre noir de Kâmpôt

Recette:

Rincez les endives sous un filet d’eau froide, ôtez-en éventuellement les premières feuilles si elles sont abîmées, puis séchez-les. Coupez-en les bases puis taillez les endives en deux dans la longueur.

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les endives et faites-les revenir sur feu assez moyen-vif pendant 5 minutes. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 minutes sur feu doux. Les endives vont cuire et rendre de l’eau.

Passé ce temps, découvrez la poêle et remontez le feu jusqu’à évaporation totale de l’eau de cuisson. Veillez à ne pas les faire brûler, elles doivent être juste dorées.

Lorsque l’eau de cuisson s’est entièrement évaporée, réservez.

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez les fruits de la passion en deux et prélevez-en la pulpe. Passez-la au chinois afin d’en extraire le jus.

Dans un plat à tarte, saupoudrez l’équivalent de deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajoutez le jus des fruits de la passion.

Disposez ensuite les endives en étoiles pour une jolie présentation.

Recouvrez les endives avec la pâte feuilletée, puis replier les bords de cette dernière à l’intérieur du moule.

Enfournez la tatin en la positionnant sur la grille du bas et faites cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Démoulez dès la sortie du four et servez la tatin accompagnée d’une cuillerée de crème fraîche et d’une salade verte pour un dîner végétarien.

Pour les carnivores, privilégiez une viande grillée mais juteuse. Une belle côte de bœuf serait l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *