Tartelettes au Potiron, Cannelle, Miel & Pignons de Pin Torréfiés

tartelettes-au-potiron-miel-pignons-de-pin-torrefies3

Originaire des Andes, en Amérique du Sud, des études archéologiques démontrent que le potiron est l’un des fruits (et non un légume, comme on peut le penser) les plus anciennement cultivés par l’homme.

Avant « l’Age des Découvertes », les mexicains réunissaient dans un seul et même champs la culture du potiron, des haricots et du maïs.

Cette méthode traditionnelle permettait aux semences de haricots de grimper autour des pieds de maïs, tandis que les tiges rampantes du potiron couraient au sol, ce qui lui offrait toute l’ombre nécessaire d’une part, et enrayait les mauvaises herbes d’autre part. Judicieux, n’est-ce pas?

Aujourd’hui, je vous propose de tirer parti des qualités gustatives du potiron en sa qualité de fruit et de le travailler sous forme de tartelettes.

Agrémenté de cannelle, de miel et de pignons de pin torréfiés, le résultat est fondant et gourmand. Idéal pour se redonner un peu de vigueur en ce temps automnal. Bonne recette!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 38 minutes

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

  • 1 pâte sablée sucrée
  • 1 œuf
  • 1 c à s de sucre glace
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 c à c de fécule de maïs
  • 250 g de potiron
  • 40 g de miel liquide  + 4 c à c pour le service
  • 10 g de pignons de pin

tartelettes-au-potiron-miel-pignons-de-pin-torrefies4

Recette:

Epluchez le potiron et coupez-le en morceaux que vous disposerez dans une casserole. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau, couvrez et mettez à chauffer.

Laissez cuire 7-8 minutes puis ôtez du feu. Otez l’excédent d’eau et disposez la chair de potiron dans le bol de votre robot.

Ajoutez-y le miel, l’œuf, la cannelle, la fécule de maïs et mixez. Réservez la préparation.

Etalez votre pâte sablée et foncez vos moules. Piquez-la à l’aide d’une fourchette, puis versez-y la préparation précédente.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir les pignons de pin à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils colorent.

A la sortie du four, laissez refroidir les tartelettes au potiron.

Au moment de servir, parsemez les tartelettes de pignons de pin torréfiés, saupoudrez de sucre glace et ajoutez un filet de miel liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *