Verrines de Lentilles à l’Orange & Saumon Fumé

verrines-de-lentilles-a-lorange-saumon-fume1

« Perdre son âme pour un plat de lentilles… » Voici une expression française connue et reconnue! Mais en connaissez-vous l’origine?

Cette formulation prend sa source dans la genèse, relatant la rivalité de deux frères: Esaü & Jacob.

Selon le récit biblique, Isaac & Rébecca attendaient des jumeaux: deux fils qu’ils prénommèrent Esaü, le premier né, et Jacob, de peu son cadet.

Esaü, chasseur chevronné, colérique et bourru, était le préféré de son père, tandis que Jacob, plus serviable et réfléchi, était l’élu de sa mère.

Cette perpétuelle rivalité fraternelle, ajoutée au fait qu’ils soient jumeaux, mis rapidement un dilemme en évidence: le choix de l’héritier de la famille.

Le choix d’Isaac se porta sur Esaü, ce qui ne manqua pas d’attiser la colère de Jacob.

Un jour, alors qu’Esaü revenait de la chasse, son frère avait préparé un plat de lentilles.

Affamé, Esaü demanda à son frère de bien vouloir le nourrir. Jacob accepta à condition qu’il lui cède son droit d’aînesse, c’est à dire l’héritage de la famille, ce qu’Esaü accepta à son tour.

Bien des années plus tard, Isaac devint aveugle. Sentant la mort se rapprochée, il demanda à Esaü d’accomplir une dernière tâche, avant de le bénir et de le nommer fils héritier. Il lui demanda donc de tuer un gibier et de préparer son plat favori. Esaü s’exécuta.

Rébecca ayant entendu la demande d’Isaac, prévint aussitôt Jacob et lui conseilla de se faire passer pour son frère, afin de se faire bénir à sa place.

Aidé par sa mère, Jacob se présenta donc en premier devant son père, qui le bénit en pensant avoir affaire à Ésaü, et le fit héritier de ses biens.

A son retour, Esaü comprit aussitôt la supercherie. Hors de lui, il voulut tuer Jacob qui avait déjà fui chez son oncle.

Les frères ne se retrouvèrent que vingt années plus tard, et laissant leurs griefs de côté, firent enfin la paix.

Vous l’aurez compris, la recette du jour se compose de lentilles. Et pour sortir un peu des sentiers battus, elles sont agrémentées d’une vinaigrette à l’orange, de saumon fumé et de quelques feuilles de coriandre, afin d’apporter une pointe de fraîcheur.

Servez ces verrines bien fraîches lors de vos apéritifs dînatoires, elles feront le bonheur de vos invités.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 2 heures

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients: (Pour 6 personnes)

  • 240 g de lentilles
  • 40 g de saumon fumé
  • 2 oranges
  • 1 c à c de moutarde
  • 1 c à s de gros sel
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • quelques brins de coriandre fraîche
  • sel, poivre de Tellicherry

verrines-de-lentilles-a-lorange-saumon-fume3

Recette:

Rincez longuement les lentilles à l’eau froide et versez-les dans une casserole, ajoutez trois fois leur volume en eau et une cuillère à soupe de gros sel. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 25 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les oranges. Pressez le jus d’une demie orange dans un bol, ajoutez la moutarde, puis émulsionnez avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez.

Prélevez les quartiers des oranges restantes. Réservez six quartiers entiers et coupez ceux restants en petits morceaux.

Lavez, séchez puis ciselez la coriandre. Coupez six lamelles de saumon fumé que vous réserverez pour le dressage. Détaillez le reste du saumon fumé en petits morceaux.

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir une heure à température ambiante avant de les entreposer au réfrigérateur pour une heure supplémentaire.

Au bout de ce temps, mélangez les lentilles avec la vinaigrette. Ajoutez l’orange et le saumon fumé coupés en petits morceaux et la coriandre ciselée.

Répartissez les lentilles dans six verrines et terminez en ajoutant un quartier d’orange et une lamelle de saumon fumé pour la décoration.

Servez bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *