Si vous êtes en vacances sur les côtes ouest françaises, sachez qu’il est temps de profiter des moules. En particulier celles de Bouchot dont la saison s’étend de juillet à février. En cette période, elles sont charnues et savoureuses.
Que ce soit en apéritif, en entrée ou en plat, ce mollusque se prête à tous types de préparations. Et si la plus connue reste la moule marinière, je vous propose aujourd’hui une recette plus gourmande encore: des moules à l’estragon.
Cuisinées sur une base marinière dont le jus est conservé pour préparé un roux puis agrémenté d’estragon, les moules sont ainsi enrobées d’une sauce onctueuse au goût légèrement herbacé. Une association parfaite que vous pourrez accompagner de frites maison.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 3 l de moules
- 50 g de beurre
- 50 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
- 15 g de farine
- 3 échalotes
- 1 bouquet d’estragon
- poivre noir de Kampôt
Recette:
Grattez les moules et ébarbez-les, sous un filet d’eau froide.
Pelez les échalotes, puis émincez-les finement. Lavez et séchez l’estragon.
Faites fondre 30 grammes de beurre dans une grande cocotte. Ajoutez les échalotes émincés. Faites-les revenir deux minutes sur feu doux. Augmentez le feu, mouillez avec le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer durant deux minutes.
Ajoutez alors les moules de Bouchot et remuez-les à l’aide d’une écumoire. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les coquilles des moules s’ouvrent.
Passé ce temps, ôtez-les de la cocotte à l’aide de l’écumoire et réservez-les dans un saladier. Passez le jus de cuisson au chinois et réservez-le.
Faites fondre le beurre restant dans une cocotte sur feu doux. Ajoutez la farine et mélangez quelques minutes à l’aide d’un fouet de sorte à former une pâte épaisse et lisse.
Versez progressivement le jus de cuisson en fouettant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux et jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Ajoutez la crème liquide et l’estragon ciselé. Ajoutez les moules, mélangez et faites réchauffez quelques minutes avant de servir.