Aujourd’hui, on revisite un classique de la pâtisserie: la Tarte au Citron Meringuée!
Pour une version originale, on déstructure ce dessert emblématique en superposant une base de biscuits sablés, une généreuse couche de lemon curd et on termine le tout en ajoutant une belle couche de meringue. Le tout présenté en verrines individuelles.
J’ai opté ici pour une meringue française, délicate et aérienne et qui ne nécessite pas la préparation préalable d’un sirop, contrairement à la meringue italienne.
La partie délicate réside donc seulement dans la préparation du lemon curd qu’il faut impérativement continuer de mélanger durant toute la durée de la cuisson.
A défaut, vous risquez de cuire les œufs et de voir apparaître des petits grumeaux d’œuf dur… Et si malgré cela, cette situation se présente, n’hésitez pas à passer la préparation au tamis.
Bonne recette les gourmands!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 2h00 minimum
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 4 palets bretons
Pour le lemon curd:
- 2 citrons bio
- 2 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre doux
Pour la meringue:
- 2 blancs d’œufs
- 40 g de sucre glace
Recette:
Préparez le lemon curd: râpez le zeste d’un citron, puis pressez le jus des 2 citrons.
Dans une jatte en inox, mélangez les jus de citron, le zeste, les œufs, le sucre et le beurre en morceaux.
Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole. Baissez le feu afin d’obtenir une petite ébullition, déposez la jatte par dessus et faites chauffer au bain marie sans cesser de remuer pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Laissez refroidir une heure à température ambiante, avant d’entreposer le lemon curd au réfrigérateur durant 2 heures minimum.
Préparez la meringue: montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique.
Dès qu’ils sont fermes ajoutez le sucre glace en plusieurs fois pour éviter de faire tomber les blancs et mélanger le tout avec le batteur .
Dressez vos verrines: émiettez les palets bretons au fond des verrines. Recouvrez de lemon curd (à l’aide d’une poche à douille, si nécessaire). Le volume de lemon curd doit représenter le double des palets en terme de hauteur.
Recouvrez enfin d’une généreuse couche de meringue. Colorez au chalumeau et servez.