Aujourd’hui, on rejoins notre très chère Normandie pour une recette gourmande et savoureuse: des cuisses de Poulet Fermier à la Normande.
Spécialité culinaire typique de la région, la sauce Normande est élaborée à base de beurre auquel on ajoute de la farine avant de le mouiller avec du cidre brut, puis d’y ajouter de la crème fraîche et un filet de jus de citron.
Agrémentée d’oignons émincés et de champignons de Paris, il s’agit d’une recette riche mettant en avant plusieurs spécialités emblématiques de la région.
Un plat familial à partager sans modération!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 4 cuisses de poulet fermier (ou hauts de poulet dans la recette)
- 300 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 15 cl de cidre brut
- 1 oignon
- 1 filet de jus de citron
- noix de muscade
- sel, poivre noir de Kampôt
Recette:
Pelez les oignons et coupez-le en petits dés. Rincez les champignons sous un filet d’eau froide puis coupez-les en quartiers.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les cuisses de poulet durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorées. Ajoutez les oignons et les champignons et poursuivez la cuisson sur feu moyen une quinzaine de minutes.
Ôtez les cuisses de poulet et réservez-les au chaud dans un plat recouvert de papier aluminium.
Déglacez avec le cidre et laissez réduire quelques minutes. La préparation doit réduire de moitié. Incorporez alors la crème fraîche et arrosez d’un filet de jus de citron. Assaisonnez de noix de muscade, salez, poivrez et mélangez.
Remettez les cuisses de poulet dans la poêle, faites réchauffer 5 minutes et servez sans attendre.