La “Guerre du Houmous”
Originaire du Proche-Orient, le houmous fait l’objet d’une véritable guerre sans merci, régulièrement relayée par les médias, quant à sa descendance.
Pas moins de huit pays se revendiquent berceau de ce met traditionnel: Israël, la Palestine, la Syrie, le Liban, la Grèce, la Turquie, la Jordanie et l’Egypte.
Leur terrain de jeu: le Guinness des records…
Israël ouvrira la compétition en 2006, en proposant un plat de houmous de 362 kilogrammes.
Humiliés, les libanais riposteront deux ans plus tard, avec l’élaboration d’un houmous de plus de 2 tonnes, réalisé par le chef Fady Abbouden le 24 octobre 2008.
La Palestine quant à elle, contre-attaquera le 8 janvier 2010. Une cinquantaine de cuisiniers confectionneront un plat de plus de 4 tonnes.
Le 8 mai 2010, les libanais retrouveront leur trophée avec la réalisation de plus de 10 tonnes de houmous, grâce au chef Ramzi Choueiri et le concours de 300 étudiants de l’Université Al-Kafaat.
Enfin, en 2015, dans le cadre de la réalisation de son film “houmous”, le cinéaste israélien Oren Rosenfeld envisageait de battre ce nouveau record en préparant 15 tonnes de houmous. Mais pour des raisons de sécurité, l’organisation du livre Guinness des Records n’a pas souhaité y envoyer un représentant.
Dans son article du Monde Diplomatique, Akram Belkaïd résumera cette bataille comme “Un conflit, certes sans armes à feu ni artillerie lourde, mais où les passions frisent parfois l’irrationnel”.
A quand la revanche turque ou égyptienne?
Seul le temps nous révélera le dénouement de cet affrontement féroce, quelque peu ubuesque.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: (Pour 6 personnes)
- 250 g de pois chiches en conserve
- 2 gousses d’ail
- 2 c à s de tahini (purée de sésame)
- 1/2 citron jaune
- 1/2 c à c de graine de cumin
- 1/2 c à c de paprika
- quelques feuilles de persil plat
- huile d’olive
- sel, piment d’Alep
Recette:
Versez le contenu de la conserve de pois chiches dans un saladier. Transvasez l’équivalent de 5 cl de jus de pois chiches dans un verre et réservez.
Recouvrez les pois chiches d’eau, puis roulez-les entre vos mains afin d’en ôter les peaux. L’opération est un peu longue…
Épluchez les gousses d’ail. Pressez le jus du demi citron.
Égouttez les pois chiches, placez-les dans le bol de votre robot et ajoutez l’ail, le jus de citron et le tahini.
Mixez l’ensemble, tout en versant un petit filet d’huile d’olive constant, jusqu’à obtention d’une d’une pâte homogène.
Salez, assaisonnez de piment d’Alep et goûtez.
Si la préparation vous semble trop compacte, ajoutez un peu de jus de pois chiches réservé en début de recette afin de la rendre plus onctueuse.
Dressez le houmous dans un petit bol. Saupoudrez de graines de cumin et de paprika en poudre. Parsemez de persil fraîchement ciselé.
Servez le houmous en apéritif, accompagné de pain pita ou encore de tranches de pain frais.