
Les vacances s’éloignent doucement, la lumière devient plus douce, et pourtant… les étals du marché débordent encore de fruits gorgés de soleil. Parmi eux, les myrtilles, petites perles bleu nuit, nous rappellent que l’été n’a pas tout à fait dit son dernier mot.
Et si on le prolongeait un peu, justement ? Rien de tel qu’une tarte aux myrtilles maison, nichée dans une pâte sablée croustillante, pour faire durer ces instants suspendus où l’on partage encore des repas en terrasse, les doigts teintés de fruits rouges.
Cette tarte est une invitation à ralentir, à savourer les dernières douceurs de la saison, à se faire plaisir sans complication. Avec peu d’ingrédients, beaucoup de goût, et ce petit côté rustique qu’on aime tant.
Alors, avant que l’automne ne vienne s’installer, offrez-vous ce dernier souffle d’été, et partagez-le autour d’une table ensoleillée.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
Pour la pâte sablée maison :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux froid
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour la garniture :
- 500 à 600 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 80 g de sucre
- 1 c à s de fécule de maïs
- le jus d’un demi-citron
- 1 c à c de sucre vanillé
- 1 c à s de poudre d’amande
- sucre glace (facultatif)

Recette:
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le sel et le beurre préalablement coupé en dés, du bout des doigts, jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf, mélangez rapidement jusqu’à former une boule homogène. Ne travaillez pas trop la pâte. Filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Étalez la pâte sablée sur un plan fariné et foncez un moule à tarte (environ 24 cm de diamètre). Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson ou de haricots secs. Faites précuire 15 minutes. Passé ce temps, retirez le papier et les billes, puis faites cuire 5 minutes de plus pour sécher le fond. Laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez les myrtilles avec le sucre, la fécule, le jus de citron et le sucre vanillé. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, pas besoin de les décongeler : prolongez juste légèrement la cuisson.
Saupoudrez le fond de tarte précuit avec un peu de poudre d’amande (facultatif, mais absorbe bien le jus). Versez les myrtilles sur la pâte. Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les fruits bien confits.
Au moment de servir, parsemez la tarte d’un peu de sucre glace.