Bûche Mousse Chocolat Noir, Gelée & Écorces d’Orange

Bonjour à tous,

Voici la quatrième et dernière recette que je vous propose cette année pour ce menu de fêtes. Une bûche légère à la mousse au chocolat noir et à la gelée et écorces d’orange, pour terminer votre repas en beauté!

Vous pouvez préparez cette bûche à l’avance et l’entreposer au congélateur. Dans ce cas, prévoyez un temps de décongélation de 6 heures au réfrigérateur.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous remercie de me suivre. Chaque année, la communauté s’agrandit et c’est un réel plaisir de vous offrir un peu de douceur et de gourmandise.

Pour ma part, je vous dis à très vite, le temps pour moi de faire une petite pause et de profiter de mes proches.

Et n’oubliez pas, prenez soin de vous!

Temps de préparation: 50 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps de repos: 9 heures minimum

Ingrédient (Pour 8 personnes):

Pour le biscuit :

  • 2 œufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine

Pour la mousse au Chocolat Noir:

  • 180 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 20 g de sucre en poudre
  • 5 cl de crème liquide
  • 4 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2.5 feuilles de gélatine

Pour l’insert de gelée & écorces d’orange:

  • 4 oranges
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g d’écorces d’orange confites
  • 3 feuilles de gélatine

Recette:

Préparez votre gelée à l’orange et aux écorces confites: Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Pressez les oranges et filtrez-en le jus. Versez-le dans une casserole, avec le sucre en poudre et mettez à chauffer.

Lorsque le jus est chaud, ajoutez la gélatine préalablement égouttée entre vos mains. Versez aussitôt la préparation dans votre insert et ajoutez les écorces d’oranges confites coupées en dés. Laissez refroidir, puis disposez au réfrigérateur pour trois heures minimum.

Passé ce temps, préparez votre biscuit: Préchauffez votre four à 160°C. Dans une jatte, mélangez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre en poudre. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporez les blancs en neige aux jaunes d’œufs à l’aide d’une maryse. Puis ajoutez la farine tamisée.

Répartissez cette préparation sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Étalez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une épaisseur bien régulière puis enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Passé ce temps, laissez refroidir le biscuit, puis découpez-le selon la taille de votre moule à bûche. Réservez le biscuit à température ambiante en le recouvrant d’un linge.

Préparez votre mousse au chocolat noir: Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole et mélangez.

Laissez refroidir quelques minutes avant d’ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez de nouveau. Incorporez alors la crème liquide, puis la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Mélangez bien et réservez.

Dans une jatte, battez les blancs d’œufs en neige ferme, puis ajoutez le sucre en poudre en pluie pour les meringuer. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat, en trois fois. Réservez la mousse au réfrigérateur jusqu’au dressage de la bûche.

Lorsque la gelée d’orange est bien prise, dressez votre bûche. Déposez une couche de mousse au chocolat noir au fond de votre moule à bûche. Tapotez le moule doucement sur votre plan de travail afin de bien tasser la préparation et d’évacuer toute éventuelle bulle d’air.

Sortez votre insert de gelée d’orange du congélateur et coupez-le selon la taille de votre moule. Insérez-le dans le moule et appuyez légèrement afin que la mousse remonte légèrement sur les côtés.

Recouvrez avec le reste de mousse au chocolat noir, puis ajoutez le biscuit sur le dessus. Appuyez légèrement et ôtez éventuellement l’excédent de mousse à l’aide d’une spatule. Filmez l’ensemble et disposez au réfrigérateur 6 heures minimum.

Au moment du dressage, décorez votre bûche comme vous le souhaitez à l’aide de paillettes de chocolat, d’écorces d’orange confites ou de copeaux de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *