Pesto de Pistaches

Si le pesto le plus connu reste indéniablement celui de Ligurie, à base de basilic frais, de pignons, d’ail et de parmesan, sachez que cette préparation se décline en fonction des régions de l’Italie, mais également des saisons.

C’est en Sicile et plus particulièrement dans la province de Catane, à l’Est de l’île, que l’on trouve cette merveille de saveurs: le pesto de pistaches.

Traditionnellement, celui-ci est réalisé à base de pistaches de la ville de Bronte. Cultivées sur les pentes volcaniques de l’Etna, ces dernières sont souvent considérées comme les meilleures du monde. Mais hélas, elles représentent moins de 1% de la production mondiale.

Leur rareté a également un coût. Aussi, si elles sont introuvables ou trop onéreuses, n’hésitez pas à vous rabattre sur d’autres productions.

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients:

  • 100 g pistaches émondées non salées
  • 12 cl d’huile d’olive environ
  • fleur de sel, poivre blanc de Kampôt

Recette:

Disposez les pistaches dans le bol de votre robot de cuisine, puis mixez une première fois de manière brève. Répétez l’opération.

Ajoutez l’huile d’olive, petit à petit, puis mixez de nouveau, par à coup, jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse, (mixez plus ou moins longtemps, selon la consistance souhaitée, plus ou moins granuleuse).

Salez, poivrez puis mélangez une dernière fois.

Si la préparation accommode bien évidemment les pâtes, je vous conseille de la goûter pure, juste pour prendre un bain de soleil…

Une réflexion sur « Pesto de Pistaches »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *