Verrines de Crème d’Avocat au Mascarpone & Caviar Rouge

Si le caviar noir d’esturgeon est certainement le plus connu au monde, le caviar rouge, quant à lui, n’est pas en reste.

Apparu dans la gastronomie russe seulement au début de XXème siècle, le caviar rouge est fabriqué à partir des rogues de saumon des océans Atlantique et Pacifique, mais aussi de rivière.

La production s’est développée en URSS dans les années 1930, exportant ainsi plusieurs milliers de tonnes d’œufs dans le monde; ces derniers étant à ce moment là, très bon marché.

C’est à l’époque de la Guerre Froide que le produit deviendra ensuite un véritable symbole de luxe et ornera les tablées de fêtes.

A la différence du caviar d’esturgeon, les œufs de saumon sont plutôt gros, fermes et naturellement orangés. Ces petites perles éclatent délicatement en bouche afin de dévoiler leur saveur iodée puissante.

Traditionnellement, le caviar rouge est consommé dans son plus simple appareil, sur des tartines préalablement beurrées.

Je vous propose de le découvrir ici dans cette recette de crème d’avocat au mascarpone, relevée de quelques gouttes de jus de citron.

Cette recette constitue la première de ce menu de fêtes 2019, dédié aux petits budgets.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 3 avocats
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 c à s de mascarpone
  • 120 g d’œufs de saumon sauvage
  • quelques brins de ciboulette
  • fleur de sel, poivre blanc de Kampôt

Recette:

Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. 

Coupez les avocats en deux, ôtez les noyaux et prélevez-en la chair que vous déposerez dans le bol de votre mixeur.

Ajoutez le mascarpone et un filet de jus de citron. Salez et poivrez puis mixez une dizaine de secondes jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse.

Ajustez éventuellement l’assaisonnement puis répartissez la crème d’avocat dans les verrines. Répartissez ensuite les œufs de saumon sauvage et parsemez de ciboulette ciselée.

Entreposez au réfrigérateur jusqu’au service. Dégustez bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *