Tartare de Cabillaud au Fruit de la Passion & à la Citronnelle

Le fruit de la passion est issu d’une plante grimpante dénommée Passiflore, du latin « passio » (signifiant passion) et « flor » (signifiant fleur).

La plante tirerait son nom de la Passion du Christ.

Au XVIème siècle, les missionnaires de la Compagnie de Jésus (jésuites), s’établissent en Amérique du Sud.

Exploités par le système colonial, les indigènes représentent à cette époque une main d’œuvre docile, dont les conditions de vie se réduisent à de l’esclavage.

Les missionnaires, chargés d’évangéliser les Indiens, s’inscrivent dans une politique totalement opposée. Ces derniers préservent les langues ainsi que les traditions locales des autochtones. Peu à peu, ils vont instaurer une véritable organisation sociale et économique de ces communautés.

Ce procédé aura pour conséquences de les sédentariser, mais également de maintenir la paix entre les différents peuples indigènes.

A leur arrivée, les missionnaires jésuites auraient utilisé la fleur du fruit de la passion comme symbole auprès des indigènes, afin d’évoquer les souffrances de Jésus durant son arrestation, son procès et sa mise à mort.

Le cœur de la fleur, quant à lui, représenterait la couronne d’épines. Le pistil ferait référence aux marteaux et aux clous de la Crucifixion, les cinq étamines symbolisant les cinq plaies du Christ.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • 300 g de filet de cabillaud
  • 4 fruits de la passion
  • 2 tiges de citronnelle
  • 4 c à s d’huile de pépins de raisin
  • quelques feuilles de coriandre
  • fleur de sel
  • poivre blanc de Kâmpôt

Recette:

Coupez les fruits de la passion en deux, horizontalement. À l’aide d’une petite cuillère, évidez-les au-dessus d’un saladier pour récupérer tout le jus qui s’écoule. Gardez les coques de fruits vides.

Filtrez la pulpe des fruits à travers une passoire en appuyant avec le dos d’une cuillère pour recueillir le plus de jus possible dans le saladier.

Lavez, séchez et ciselez la coriandre. Ôtez les premières feuilles de la tige de citronnelle et coupez-en la base dure. Ciselez finement.

Détaillez le cabillaud en dés à l’aide d’un couteau.

Dans un saladier, mélangez le poisson, la citronnelle et la coriandre. Salez, poivrez, arrosez avec l’huile de pépin de raison et 4 cuillères à soupe de jus de fruit de la passion. Mélangez, laissez mariner 10 min au frais.

Disposez les coques de fruits sur un plat de service et répartissez le tartare de cabillaud. Servez aussitôt.

2 réflexions au sujet de « Tartare de Cabillaud au Fruit de la Passion & à la Citronnelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *