Tzatzíki

Originaire de Grèce et de Turquie, le tzatziki est un mezzé pouvant être consommé en entrée, ou en guise d’accompagnement, telle la raïta en Inde.

Il est en général composé de yaourt de brebis ou de chèvre, de concombres, d’ail et d’herbes telles que l’aneth, la menthe ou encore le fenouil.

Pour cette version, j’ai opté pour un yaourt de brebis agrémenté d’ail, d’huile d’olive et de menthe ciselée. Un régal de fraîcheur!

En Grèce, vous verrez régulièrement la préparation parée de quelques olives noires de Kalamata. Malheureusement, il est assez rare de trouver en France des olives aussi savoureuses que celles de leur pays d’origine. Alors, personnellement, je préfère m’en passer lorsque je n’en trouve pas des bonnes.

 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 10 minutes

Ingrédients: (Pour 6 personnes)

  • 2 concombres
  • 2 yaourts de brebis
  • 4 gousses d’ail
  • 2 brins de menthe fraîche
  • huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

Recette:

Épluchez les concombres. Coupez-les en deux, dans le sens de la longueur puis ôtez-en les graines à l’aide d’une petite cuillère.

Émincez finement les concombres (en petits morceaux ou en fines tranches) et déposez les morceaux dans une passoire. Saupoudrez d’une pincée de sel et laissez ainsi dégorger une dizaine de minutes.

et appuyez avec vos mains pour les essorer un maximum. Réservez.

Pendant ce temps, épluchez les gousses d’ail et hachez-les. Lavez, séchez et ciselez la menthe.

Quand les concombres auront bien dégorgés, déposez-les sur du papier absorbant, puis dans un saladier.

Ajoutez les yaourts, l’ail, la menthe ciselée et un filet d’huile d’olive. Mélangez puis ajustez l’assaisonnement à votre convenance.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, accompagné de pain pita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *