Lapin Mijoté à la Bière Brune, Carottes & Champignons de Paris

Les premières traces retrouvées d’une boisson issue de la fermentation de céréales datent de 12.000 ans avant Jésus-Christ, à Jéricho, en Cisjordanie.

La bière, quant à elle, est mentionnée pour la première fois, vers 1700, dans le Traité culinaire Mésopotamien. A cette époque, la boisson est particulièrement appréciée des sumériens (actuelle Irak) qui la fabriquent à l’aide d’épeautre et d’orge fermentés. Elle est alors connue sous le nom de sikaru.

Mais ce n’est qu’à partir du Moyen-Age qu’on accordera au houblon une dimension gustative singulière. Son utilisation s’en verra nettement diversifiée et il entrera dans la composition de diverses boissons, mais aussi de préparations culinaires telles que les fromages.

En outre, il se substituera à l’eau qui, à cette époque, présente de nombreux risques de contamination.

Viandes et poissons mijotés à la bière orneront les plateaux royaux, tandis que les soupes et autres potages au houblon pareront les tablées du peuple.

Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour la bière s’impose peu à peu dans la gastronomie française, notamment grâce à Vincent la Chappelle et François Massialot qui l’intègrent dans leurs livres respectifs (Le Cuisinier moderne et Le Nouveau Cuisinier Royal et Bourgeois).

La cuisine à la bière, quant à elle, restera populaire jusqu’au XXIème siècle, époque durant laquelle l’Europe développera une culture vinicole. Dès lors, le vin rentrera à son tour dans les préparations culinaires.

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 01h45 minutes

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

  • 1 lapin d’environ 1 kg coupé en morceaux
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 200 g de champignons de Paris
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 15 g de farine
  • 33 cl de bière brune
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre noir de Kâmpôt

Recette:

Épluchez et émincez les oignons. Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Réservez.

Faites fondre le beurre dans une cocotte avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les morceaux de lapin sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soient bien dorés.

Ôtez la viande et faites revenir les oignons, les champignons et les carottes durant 3 minutes.

Lorsque les oignons sont translucides, saupoudrez de farine, puis versez le bouillon de volaille chaud tout en mélangeant. Laissez le jus de cuisson épaissir pendant quelques minutes à feu doux.

Ajoutez alors la bière et le bouquet garni. Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, salez et poivrez. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 1 h 30.

Servez bien chaud, accompagné de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *