Mayonnaise Maison

mayonnaise-maison

Plusieurs hypothèses demeurent quant à l’origine du terme Mayonnaise.

Selon une première théorie, la recette aurait vu le jour sur l’île espagnole de Minorque, dans les Baléares. Le Duc de Richelieu prit le contrôle de l’île en 1756, lors de la bataille de Port Mahón, opposant les Français aux Anglais.

Le Duc, réputé pour son goût pour la bonne chair, organisa un banquet en l’honneur de sa victoire. A cette occasion, son cuisinier élabora une sauce à base d’œufs et d’huile dont il avait pu observer la préparation par une ménagère de l’île. La recette remporta un tel succès qu’on la baptisa « Mahonnaise ».

En outre, la recette figurerait sous le nom de « Aioli Bo », dans l’ouvrage du moine franciscain Fra Francesc Roger, intitulé Art de la Cuina, llibre cuina menorquina del s. XVIII.

Selon une seconde hypothèse, la sauce hériterait son nom de la ville de Bayonne. L’évolution orthographique ayant peu à peu transformé la sauce « Bayonnaise », en Mayonnaise.

Les communes des Mayons dans le Var, ou de Magnon dans le Lot, ainsi que la région de la Mayenne pourraient également être le berceau de cette célèbre sauce, en raison de leurs consonances approchantes.

Si les historiens restent en parfait désaccord sur ces différentes hypothèses, par chance, les fins gourmets, eux, sont unanimes: la mayonnaise avec des fruits de mer, dans un sandwich ou en accompagnement d’une viande froide… c’est divin!

 

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: (Pour environ 30 cl)

  • 25 cl d’huile de tournesol
  • 2 cl de vinaigre de vin
  • 1 c à s de moutarde de Dijon
  • 1 jaune d’œuf
  • sel, poivre
  • 1 pincée de paprika pour la décoration (facultatif)

mayonnaise-maison

Recette:

Pour débuter votre mayonnaise, il est préférable que tous les ingrédients soient à température ambiante.

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, la moutarde et le vinaigre à l’aide d’un fouet.

Ensuite, incorporez énergiquement l’huile de tournesol, petit à petit, en minces filets. La sauce doit commencer à épaissir.

Incorporez alors le reste d’huile, en un filet continu, tout en émulsionnant, jusqu’à épuisement.

Salez, poivrez et ajoutez saupoudrez d’une pincée de paprika.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *