Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette à base d’un fruit parfaitement de saison : une tarte crémeuse à l’orange sanguine.
Ce dessert est un véritable rayon de soleil dans l’assiette, avec sa belle couleur vibrante et son goût à la fois sucré, acidulé et rafraîchissant.
L’élément vedette de cette tarte est un délicieux orange curd maison, qui ajoute une texture onctueuse et une saveur délicatement parfumée.
La combinaison de la pâte sucrée croustillante, du curd onctueux et des oranges sanguines fraîches crée une explosion de textures en bouche.
Prête à découvrir cette merveille ? Suivez-moi dans la réalisation de cette tarte irrésistible !

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de repos: 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes – Moule de 20 cm):
Pour la pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre avec cristaux de sel
- 125 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1/2 sachet de poudre à lever
Pour l’orange curd:
- 2 oranges sanguines
- 3 jaunes d’oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre froid
- 1 c à c rase de fécule de maïs
Pour la garniture:
- 3/4 oranges sanguines
- 2 brins de menthe fraîche

Recette:
Préparez le curd à l’orange sanguine: Pressez le jus des oranges sanguines et réservez-le.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs (conservez les blancs pour une autre recette) et placez-les dans une petite casserole. Ajoutez le sucre en poudre et la fécule de maïs puis fouettez environ une minute jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le jus d’orange sanguine, mélangez et mettez à chauffer à feu très doux. Faites cuire la préparation sans cesser de fouetter. La préparation formera une fine couche de mousse sur le dessus. Après environ 6-7 minutes, la mousse va commencer à disparaître et la préparation aura épaissi. C’est à ce moment que vous pouvez cesser la cuisson.
Ne tentez pas d’augmenter le feu pour gagner du temps, la préparation risquerait de former des grumeaux. Il faut être patient.
Lorsque le mélange devient épais, ôtez la casserole du feu et incorporez le beurre froid toujours en fouettant.
Transvasez le curd dans un récipient et entreposez au réfrigérateur 2 heures minimum.
Préparez votre pâte sablée: dans une jatte, versez la farine tamisée, la poudre à lever et le sucre en poudre. Incorporez le beurre préalablement coupé en dés et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtention d’une pâte friable.
Formez un « puis » au centre de la préparation et ajoutez-y l’œuf entier. Mélangez une nouvelle fois du bout des doigts. Le sablage va devenir peu à peu plus compact jusqu’à intégration homogène des ingrédients. Formez alors une boule que vous diviserez en deux.
Réservez la moitié de la pâte sablée pour une autre recette (vous pouvez également la congeler). Écrasez rapidement la seconde moitié de pâte sablée entre votre paume et le plan de travail afin d’éliminer les éventuels morceaux de beurre restants.
Reformez une boule que vous recouvrirez de film alimentaire et que vous laisserez reposer dans votre réfrigérateur minimum 2 heures.
Passé ce temps, étalez votre pâte et foncez votre moule. Piquez la pâté à l’aide d’une fourchette, puis réservez-la au réfrigérateur durant 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.
Faites cuire la pâte à blanc durant 15 minutes puis laissez-la complètement refroidir.
Montez votre tarte: Une fois que l’ensemble des préparations sont froides, pelez les oranges sanguines à vif et détaillez-les en tranches. Versez le curd dans le fonds de tarte, recouvrez de tranches d’oranges sanguines et ajoutez quelques feuilles de menthe.

