Quand les journées raccourcissent et que l’air se fait plus frais, rien de tel qu’un plat réconfortant et parfumé pour réchauffer le corps et l’esprit.
Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette favorite : le curry de potimarron et pois chiches au garam masala. Une explosion de saveurs, simple à préparer et 100% végétarien.
Le potimarron, avec sa chair douce et légèrement sucrée, se marie à merveille avec les épices chaudes et aromatiques du garam masala. Les pois chiches apportent texture et protéines, transformant ce plat en un repas complet et rassasiant.
En plus, cette recette est incroyablement adaptable : vous pouvez la rendre plus épicée, plus crémeuse ou même y ajouter des légumes de saison selon vos envies.
Vous pouvez l’accompagner d’un riz basmati et d’une raïta pour apporter fraîcheur et équilibre à ce curry parfumé.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 500 g de potimarron
- 40 cl de lait de coco
- 1 boîte de pois chiches
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 1 c à s de garam masala
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de curcuma en poudre
- 1 c à c de graines de sésame
- huile d’olive
- coriandre fraîche
- sel, poivre

Recette:
Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail. Rincez la coriandre sous un filet d’eau froide puis séchez-la dans du papier absorbant. Lavez et essorer les pousses d’épinard.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé et faites cuire 3 à 5 min.
Ajoutez l’ail, le garam masala, le cumin et le curcuma. Mélangez 30 secondes à 1 minute puis ajoutez le potimarron. Mélangez pour bien les enrober d’épices. Ajoutez un petit fond d’eau, couvrez 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
Passé ce temps, ajoutez les pois chiches égouttés et le lait de coco. Salez, poivrez, puis laissez mijoter 5 à 10 minutes. Ajoutez les pousses d’épinard en toute fin de cuisson. Ils ne doivent pas cuire, juste tomber.
Servez le curry bien chaud, parsemé de coriandre fraîche et de graines de sésame. Accompagnez-le de riz basmati par exemple.

