Pommes au Four en Crumble de Sarrasin, Caramel de Cidre

Originaire de Chine, le sarrasin s’est rapidement développé en orient avant d’être introduit en Europe au XIVème siècle. C’est ce passage au Moyen-Orient qui lui a valu l’appellation de sarrasin (ou sarrazin), nom qui désignait les peuples berbères de confession musulmane durant le Moyen-Age en Europe.

Le sarrasin étant une plante peu exigeante qui était autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres comme la Bretagne. Sous l’ancien régime, il offrait alors pour la région, le meilleur rendement de culture, loin devant le seigle, le blé ou l’avoine.

Après avoir connu un déclin dans les années 1960, le sarrasin va finalement connaitre un regain de popularité chez les agriculteurs lors de la création de l’association “Farine Blé Noir de Bretagne” en 1987, qui va relancer et développer la production de blé noir.

La création d’une IGP « Blé noir tradition bretonne » en 2007 va définitivement lui rendre ses lettres de noblesses. Cette appellation européenne renommée permettra de reconnaitre et protéger le savoir faire traditionnel des producteurs de farine de blé noir.

Je vous propose de le découvrir aujourd’hui dans cette recette originale et gourmande, qui allie différents produits typiques de la région Bretonne: Des pommes au four en crumble de sarrasin, accompagnées d’un délicieux caramel de cidre.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients (Pour 4 personnes):

Pour les pommes au four en crumble:

  • 2 pommes
  • 40 g de beurre demi-sel froid
  • 30 g de sucre roux
  • 25 g de farine
  • 20 g de farine de sarrazin
  • 1 c à s de pignons de pin

Pour le caramel de cidre:

  • 125 g de sucre en poudre
  • 25 ml d’eau
  • 50 ml de cidre
  • 1 c à s de jus de citron

Recette:

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez le crumble : Avec les doigts, travaillez le beurre froid en cubes, les farines, le sucre roux et le sel jusqu’à obtention d’un sable grossier. Ajoutez les pignons de pins et mélangez brièvement de nouveau.

Préparez les pommes: Coupez les pommes en deux dans le sens de la longueur. Retirez les trognons. Beurrez un plat à four et disposez-y les demi-pommes, face coupée vers le haut. Couvrez de crumble et enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparez le caramel de cidre: Dans une première casserole, faites chauffer le cidre. Dans une seconde casserole, mélangez le sucre et l’eau additionnés du jus de citron. Portez le tout à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillir 5 minutes jusqu’à ce que le caramel devienne brun clair. A ce moment, posez la casserole hors du feu et versez le cidre chaud en minces filets, tout en remuant.

Servez les pommes en crumble encore tièdes, accompagnées du caramel au cidre.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *