Pain de Mie Maison

C’est en 1800, au Royaume-Uni, que l’ancêtre du pain de mie verra le jour. Il s’agit d’un pain cuit dans un moule en étain dont la mie sera blanche et quasiment dépourvue de croûte.

Il faudra attendre l’année 1903 et l’apparition du « club-sandwich » pour que le pain de mie connaisse un véritable essor aux Etats-Unis. En découlera une industrialisation massive par la société Wonder Bread, basée à Indianapolis, dans les années 1920.

En France, le pain de mie ne sera popularisé qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec le débarquement des soldats américains. En 1959, l’entreprise Jacquet ouvrira sa première usine à pain à Bezons et lancera le premier pain de mie pré-emballé en France. La marque Harrys, quant à elle, sera fondée en 1965 et s’établira à Châteauroux en 1970.

Les deux entreprises se partagent aujourd’hui le marché français, avec les marques distributeurs. Et bien que la France demeure le pain de la baguette, le marché du pain de mie reste très florissant. Avec un tel engouement, autant essayer de faire son pain de mie soit-même, non?

La recette de ce pain de mie n’a rien de compliqué et vous éviterez ainsi les divers additifs, ainsi que l’excès de sucre contenu dans les versions industrielles. Vous n’avez donc plus aucune raison pour vous dédouaner!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 2h40

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:

  • 500 g de farine T55
  • 50 g de beurre mou
  • 20 g de sucre en poudre
  • 10 g de sel fin
  • 5 g de levure sèche de boulanger
  • 20 cl d’eau tiède
  • 15 cl de lait demi écrémé

Recette:

Faites chauffer le lait dans une petite casserole, puis ôtez-le du feu et laissez-le refroidir.

Versez l’eau tiède dans un saladier et ajoutez-y la levure de boulanger. Délayez-la en mélangeant quelques secondes.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou préalablement coupé en morceaux, la levure délayée, puis le lait tiédi. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez-la avec vos mains durant quelques minutes en la repliant sur elle-même. Déposez la pâte dans une jatte, recouvrez d’un linge et laissez lever durant 2 heures.

Passé ce temps, travaillez de nouveau votre pâte puis formez un gros cylindre. Huilez un moule à cake et déposez-y le cylindre. Recouvrez le moule d’une planche en bois et laissez reposer une demie heure.

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez votre pain de mie pour 35 minutes de cuisson. Passé ce temps, éteignez le four et laissez le pain de mie dans le four chaud durant 15 minutes supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *