Galette des Rois à la Frangipane

Galette des Rois

La galette des Rois est un dessert traditionnellement consommé  le 6 janvier, à l’occasion de la fête chrétienne de l’Epiphanie.

Mais bien que pour les croyants, cette fête célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, la tradition de la galette dispose en réalité d’origines païennes.

En effet, à l’époque de l’Antiquité Romaine, à chaque période entourant le solstice d’hiver, les maîtres et leurs esclaves fêtaient les Saturnales.

Il s’agissait de célébrer le Dieu Saturne et à cette occasion d’organiser banquets, échanges de présents, mais aussi et surtout de sursoir à l’autorité des maîtres sur leurs esclaves.

Ces derniers se réunissaient donc autour de la même tablée et les esclaves pouvaient blâmer et se gausser de leurs maîtres sans menace de quelconques représailles.

Ces festivités étaient par ailleurs régulièrement synonymes de profusion et de débauche, ce qui ne plaisait guère à l’Eglise, en particulier aux religions catholique, luthérienne et calviniste, comme l’évoque les Discours ecclésiastiques contre le paganisme des Roys de la Fève et du Roy-boit de Jean Deslyons, chanoine de Senlis, publiés en 1664.

Ainsi, afin de mettre fin à ces réjouissances orgiaques, l’Eglise instaurera à cette même période la fête de l’Epiphanie.

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients: (Pour 6 à 8 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf
  • 200 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre doux mou
  • 1 fève

Galette des Rois

Recette:

Dans une jatte, mélangez la poudre d’amande avec le sucre en poudre, puis incorporez le beurre mou et les œufs, un à un, avec une spatule, afin de conserver une texture légèrement grossière.

Préchauffez votre four à 200 °C.

Etalez la première pâte feuilletée en essayant de former un cercle le plus régulier possible.

Disposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Etalez l’appareil à base de poudre d’amande sur la pâte et y déposer une fève (de préférence sur un bord extérieur afin de croiser son chemin durant la découpe de la galette).

Etalez la seconde pâte feuilletée et disposez-la sur la frangipane.

Soudez les pâtes en appuyant sur toute la longueur des bords extérieurs à l’aide d’une fourchette.

Réalisez un quadrillage sur la  galette à l’aide d’un couteau et percez-la de quelques trous, afin d’éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson.

Diluez le jaune d’œuf dans un filet d’eau, puis badigeonnez-en la galette.

Enfournez la galette pour 40 minutes de cuisson.

Galette des Rois

2 réflexions sur « Galette des Rois à la Frangipane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *