Haricots Verts Sautés à l’Ail & Baies de Goji

Le « Banquet du Printemps (ou Chun Jiu) »:

Le dîner du Nouvel An ne peut débuter avant que l’ensemble de la famille ne soit présente et des chaises vides sont installées, destinées aux personnes étant dans l’impossibilité de s’y rendre.

Une attention toute particulière est apportée au dîner du Nouvel An car il représente les futurs repas de l’année. Il doit donc être copieux et chaleureux.

La plupart des mets dégustés possèdent une symbolique.

Ainsi, il convient de servir de la viande, du poisson (homophone de profusion),  ou encore des raviolis dont la forme évoque celle des lingots « Yuánbǎo », monnaie chinoise utilisée au XXème siècle et symbole de prospérité.

On peut également y servir du riz, des nouilles (dont la longueur représente la longévité), des haricots, du bambou ( dont la couleur toujours verte au fil des années évoque la jeunesse) et des soupes agrémentées de vermicelles, champignons, algues, maïs ou encore pousses de soja.

Vient ensuite le dessert traditionnel: le Niángāo, gâteau de riz cuit à la vapeur. Homophone de grandir, il symbolise le fait de s’élever (dans ses études ou sa carrière notamment).

A cela s’ajoute des fruits, en particulier des clémentines qui suscitent la chance, des pêches qui apportent longévité, mais aussi du gingembre, des racines de lotus  qui symbolisent la richesse, des graines de melon grillées, synonymes de retrouvailles.

Les éventuels restes sont très bons signes, ils évoquent l’abondance, la profusion. Certains renoncent d’ailleurs intentionnellement à terminer leurs assiettes afin de s’assurer prospérité.

Haricots Verts Sautés à l'Ail & Baies de Goji

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes

Ingrédients: (Pour 4 personnes)

  • 500 gr de haricots verts frais
  • 1/2 l de bouillon de volaille
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c à s de sauce soja
  • 1 c à s d’huile de tournesol
  • 1 c à s de baies de Goji
  • 1 c à c de fécule de maïs
  • poivre blanc de kampôt

Recette:

Équeutez et ôtez les éventuels fils des haricots verts, puis lavez-les et égouttez-les. Épluchez les gousses d’ail.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis faites-y dorer les gousses d’ail à feu vif pendant 2 minutes.

Versez le bouillon de poulet, couvrez et laissez cuire 3 minutes.

Ajoutez ensuite les haricots verts et les baies de Goji. Couvrez de nouveau et laissez cuire 5 minutes supplémentaires sur feu vif.

Passé ce temps, ôtez les haricots verts et réservez au chaud.

Prélevez une petite louche de bouillon de volaille et versez-la dans un bol. Ajoutez-y la fécule de maïs et mélangez bien à l’aide d’une fourchette.

Versez ce mélange dans le bouillon, ajoutez la sauce soja et portez à ébullition durant 2 minutes. La sauce doit alors épaissir et devenir onctueuse.

Réchauffez les haricots verts une minute dans la sauce, poivrez et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *