A la maison, on profite des dernières figues avant qu’elles ne disparaissent des étals. Et pour changer, j’ai décidé de les apprêter dans une recette de pizza sucrée-salée.
Pour une recette originale et gourmande, je les ai associé à un fromage de caractère: le gorgonzola. La sucrosité naturelle des figues contrebalance la saveur persillée du gorgonzola. Ces deux-là se marie réellement à merveille!
Et pour une cuisson réussie, privilégiez la convection naturelle. Placez votre pizza en partie basse d’un four bien préchauffé et ajustez la cuisson en fonction de l’épaisseur de votre pâte. Comptez 8-10 minutes pour une pâte fine et 12-15 minutes pour une pâte épaisse.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes environ
Ingrédients:
- 1 pâte à pizza
- 1 boule de mozzarella
- 4 à 6 figues (selon leurs tailles)
- 125 g de gorgonzola doux
- 25 g de cerneaux de noix
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- quelques pousses de roquette
Recette:
Préchauffez votre four à 240°C.
Rincez les figues sous un filet d’eau froide et coupez-les en quartiers. Détaillez la mozzarella et le gorgonzola en dés.
Etalez votre pâte à pizza et disposez-la sur une plaque de cuisson préalablement farinée (je vous conseille vivement d’investir dans un plaque perforée qui rendra la cuisson plus homogène).
Garnissez-la de crème fraîche en veillant à laisser environ 1 cm de bord libre. Répartissez la mozzarella et le gorgonzola. Ajoutez les quartiers de figues puis parsemez de cerneaux de noix.
Enfournez pour 8 à 15 minutes de cuisson environ (cela dépendra de votre four et de l’épaisseur de votre pâte à pizza. Chez nous, on la préfère assez fine, mais le mieux reste de surveiller la cuisson). La pâte doit devenir dorée.
A la sortie du four, parsemez de quelques pousses de roquettes et servez sans attendre.