Aujourd’hui, c’est le cabécou du Périgord qui est mis à l’honneur sur le blog.
Né en 1970, ce petit fromage au lait entier de chèvre est protégé depuis 1992 par une marque collective, à travers la mise en place d’un cahier des charges d’élevage et de fabrication.
Exclusivement produit et affiné en Périgord, il est élaboré à partir de lait de chèvre issus d’élevages de la région.
Bien qu’on puisse le savourer dans son plus simple appareil, sa texture crémeuse en fait le candidat idéal pour une dégustation chaude qui révélera son caractère coulant.
En voici donc une version panée, associée à des abricots rôtis au miel et du romarin, pour un mariage sublime. Pour cette recette, j’ai utilisé le Cabécou du Périgord de la marque Rians. Sa saveur délicate et sa texture fondante sont exquises.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients (Pour 4 personnes):
- 8 cabécous du Périgord
- 4 abricots
- 2 c à s de miel liquide
- 2 branches de romarin
- 50 g de farine
- 50 g de chapelure
- 30 g de beurre demi-sel
- 20 g de pignons de pin
- 1 œuf
- quelques feuilles de roquette
- huile de friture
Recette:
Faites chauffer les pignons de pins à sec dans une poêle quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Lavez les abricots, puis coupez-les en 4.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les abricots 2-3 minutes de chaque côté. Passé ce temps, ajoutez le miel et les brins de romarin. Faites revenir les abricots 2-3 minutes supplémentaires en prenant soin de les enrober de miel à l’aide d’une cuillère. Réservez au chaud.
Placez la farine et la chapelure dans des assiettes séparées. Battez l’œuf en omelette dans un bol.
Faites chauffer l’huile de friture. Passez chaque fromage dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Repassez les fromages dans l’œuf et dans la chapelure, puis faites-les revenir dans le bain de friture durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Dressez aussitôt les cabécous panés dans vos assiettes, accompagnés des abricots rôtis et de leur jus de cuisson. Parsemez de pignons de pin et servez aussitôt.
* Article réalisé en collaboration avec mon partenaire Rians.