Nous parlerons aujourd’hui de crommyomancie.
Sous ce terme aussi étrange que savant se cache une pratique qui l’est encore plus: la divination par l’oignon! Si, si! Cela existe…
Originaire des pays germaniques, la crommyomancie permettrait de répondre à une question divinatoire fermée. (C’est-à-dire une question dont la réponse est déterminée par des propositions prédéfinies du type “oui/non”).
Ce procédé ancestral était surtout pratiqué dans les milieux ruraux du Nord de l’Allemagne et en particulier par les femmes désireuses de connaître leur destinée sentimentale.
Pour ce faire, il convenait de se munir de deux oignons.
On y inscrivait respectivement sur chacun une possibilité à la question posée, puis on entreposait les oignons dans un lieu sec. (Le nombre d’oignons utilisés dépendant naturellement du nombre d’alternatives possibles).
Le premier oignon à germer dévoilait alors la réponse et déterminait ainsi votre avenir.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients: (Pour un pot à confiture d’environ 35 cl)
- 4 oignons rouges
- 8 cl de vinaigre balsamique
- 5 cl d’eau
- 30 g de cassonade
- 2 c à s d’huile d’olive
- 4 baies de Tasmanie (ou à défaut du poivre noir)
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- sel
Recette:
Épluchez les oignons rouges, coupez-les en deux puis émincez-les.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y revenir les oignons à feu moyen durant dix minutes en veillant à ne pas les laisser attacher.
Passé ce temps, déglacez avec le vinaigre balsamique et l’eau.
Baissez le feu, ajoutez la cassonade, les baies de tasmanie, les clous de girofle, les étoiles de badiane et le bâton de cannelle. Salez, poivrez.
Laissez mijoter les oignons durant trente minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres.
Une fois cuit, laissez refroidir le confit une heure à température ambiante. A défaut d’une consommation immédiate, mettez-le dans un pot que vous pourrez conserver trois semaines au réfrigérateur.