Chou Rouge Braisé au Vin Rouge & aux Lardons Fumés

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui sent bon l’automne, les repas en famille et les plats mijotés qui réchauffent le cœur : le chou rouge braisé au vin rouge et aux lardons fumés. Un accompagnement rustique, généreux, qui accompagne à merveille une viande rôtie, une saucisse fumée, ou même un plat végétarien si vous adaptez un peu la recette.

C’est le genre de recette que j’aime partager sur ce blog : simple, savoureuse, et profondément ancrée dans notre tradition culinaire. Le chou rouge, souvent oublié ou cantonné à la salade vinaigrée, prend ici une toute autre dimension. Lentement mijoté avec du vin rouge, des pommes et des épices douces, il devient fondant, parfumé, légèrement acidulé… et quand on y ajoute des lardons fumés bien dorés, c’est tout simplement irrésistible !

Ce chou braisé est un excellent accompagnement pour un rôti de porc, un canard confit, des saucisses fumées ou même une simple purée maison. Il peut aussi être servi en plat principal avec des pommes de terre vapeur, pour un repas végétarien (en remplaçant les lardons par des noisettes grillées, par exemple).

Préparez ce plat la veille, il n’en sera que meilleur ! Les saveurs auront le temps de se développer et de se mêler. Il se réchauffe parfaitement, et peut même être congelé.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients (Pour 6 personnes)

  • 1 beau chou rouge
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés
  • 50 cl de vin rouge
  • 2 feuilles de laurier
  • poivre

Recette:

Lavez et émincez le chou. Pelez et émincez l’oignon. Coupez le lard en dés.

Dans une casserole, faites revenir le lard et l’oignon 2-3 minutes sur feu vif, puis ajoutez le chou et la feuille de laurier.

Faites revenir 2-3 minutes, puis déglacez avec le vin rouge. Salez peu, poivrez, couvrez, puis laissez cuire cinquante minutes environ à feu doux en prenant soin de remuer de temps en temps pendant la cuisson.

Dix minutes avant la fin de cuisson, découvrez et augmentez légèrement le feu.

Laissez un peu attacher, sans brûler, et mélangez régulièrement. Le chou doit juste caraméliser légèrement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *