Velouté de Moules à la Crème Maison

Rien n’évoque mieux la chaleur d’une cuisine de bord de mer que le parfum délicat d’un bouillon de moules infusé de vin blanc.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une recette emblématique de nos littoraux : le velouté de moules à la crème. Un plat à la fois simple, raffiné et profondément enraciné dans la tradition culinaire de l’Atlantique Nord.

Une recette née entre terre et mer

Derrière ce velouté onctueux se cache une histoire ancienne, celle des pêcheurs de la Manche et de la mer du Nord, qui, rentrés au port avec leur cargaison de moules, les accommodaient avec ce que la terre leur offrait : un peu de vin blanc, une touche de crème, et bien sûr, la pomme de terre, économique, nourrissante, et toujours présente dans les garde-manger familiaux.

Ce velouté de moules à la crème est donc une déclinaison généreuse de ce patrimoine, entre potage rustique et velouté gastronomique.

Une soupe tout en douceur, à servir en toute saison

Cette soupe peut être dégustée en entrée raffinée lors d’un dîner hivernal, ou en plat léger au cœur de l’été, accompagnée d’un verre de blanc bien frais. Vous pouvez la servir lisse et mixée pour une texture de velours, ou laisser quelques moules entières pour rappeler l’ingrédient phare du plat.

Ce qui séduit le plus, c’est ce contraste harmonieux entre la puissance iodée des moules et la douceur presque lactée de la crème, relevée par la rondeur de la pomme de terre et la discrète acidité du vin blanc. Un équilibre subtil qui fait de cette soupe bien plus qu’un plat de bistrot : une véritable madeleine de Proust pour qui a grandi près de la mer.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 2 kg de moules fraîches
  • 2 pommes de terre moyennes (de type Bintje ou Charlotte)
  • 1 belle échalote
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de vin blanc sec (de type Muscadet ou Sauvignon)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d’œuf
  • poivre du moulin
  • quelques brins de persil

Recette:

Commencez par nettoyer soigneusement les moules : grattez les coquilles si nécessaire, retirez les barbes, puis rincez-les plusieurs fois à l’eau froide.

Dans une grande marmite, faites fondre le beurre. Ajoutez l’échalote émincée. Faites revenir le tout pendant 5 minutes à feu doux, sans coloration. Ajoutez les moules et le vin blanc. Couvrez et faites cuire à feu vif pendant 5 à 7 minutes, en secouant la marmite de temps en temps, jusqu’à ce que toutes les moules soient bien ouvertes. Laissez refroidir quelques minutes.

Passé ce temps, retirez les moules de la marmite à l’aide d’une écumoire. Décoquillez-les (gardez-en quelques-unes entières pour la présentation si vous le souhaitez).

Filtrez le jus de cuisson à l’aide d’un tamis fin ou d’un linge propre pour enlever le sable ou les impuretés.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes. Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau durant 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Placez le jus des moules, les pommes de terre, la crème fraîche et le jaune d’œuf dans le bol de votre robot de cuisine puis mixez jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et veloutée. Remettez sur feu doux, il ne faut pas faire bouillir la soupe.

Poivrez généreusement, puis versez la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Décorez avec quelques moules entières et décortiquées et parsemez de persil finement ciselé.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *