Plat emblématique du sud des Etats-Unis, le pulled pork (porc effiloché) constitue une véritable institution outre Atlantique et a rapidement réussi à conquérir le monde.
Sa méthode de cuisson a certainement été introduite par les explorateurs espagnols qui utilisaient déjà à cette époque la technique du “barbacoa” (barbecue).
Aujourd’hui, ce plat populaire est préparé lors de rassemblements festifs. La pièce de viande est saumurée, puis soigneusement massée avec du dry rub (un mélange d’épices sèches avec lesquelles on frotte la viande) ou enduite de sauce BBQ.
Le porc est finalement cuit au barbecue à basse température durant 8 à 12 heures , en suivant une technique de fumage, à base de copeaux de bois. C’est ce que les américains appellent la technique du “low and slow”.
Ce mode de cuisson permet à la viande d’être fondante, avec un léger goût fumé.
La recette que je vous propose aujourd’hui est à base de sauce barbecue. La viande est longuement cuite au four et conviendra donc à un public plus large puisque vous pourrez aisément la préparer chez vous.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 4 heures 40 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
Pour le porc effiloché:
- 1,2 Kg d’épaule de porc avec l’os (ou à défaut, de rôti de porc)
- 2 oignons
- 4 feuilles de laurier
- 2 c à s d’huile d’olive
Pour la sauce barbecue:
- 35 g de ketchup
- 20 g de sirop d’érable
- 10 g de cassonade
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 c à s de sauce Worcestershire
- 1 c à s de paprika en poudre
- 1 c à s de cumin en poudre
- 1 c à s de piment de cayenne en poudre
- 1 c à s de poivre
- 1 c à s d’origan
- 1 c à s de sel
Recette:
Préchauffez votre four à 140°C.
Préparez la sauce barbecue en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Pelez et émincez les oignons. Versez l’huile d’olive dans une grande cocotte allant au four. Faites-y colorer la pièce de porc sur toutes les faces. Ajoutez l’oignon émincé et faites-les dorer quelques minutes.
Badigeonnez ensuite le porc avec la sauce barbecue sur toutes ses faces. Ajoutez les feuilles de laurier, versez 15 cl d’eau au fond de la cocotte, couvrez et enfournez pour 4h30 de cuisson, en prenant soin de retourner le porc 2 ou 3 fois durant la cuisson. N’hésitez pas à l’arroser de son jus de cuisson ou à remettre du liquide si celui-ci s’est évaporé.
Une fois la cuisson terminée, sortez la cocotte du four et laissez refroidir quelques instants.
Munissez-vous ensuite d’une fourchette, puis effilochez le porc petit à petit. Si le porc est suffisamment cuit, la viande sera tendre et se détachera par elle-même. Sinon, enfournez de nouveau pour 30 minutes supplémentaires de cuisson.
Vous pouvez déguster ce pulled pork tel quel avec son jus de cuisson, ou l’utiliser pour vos burgers, vos sandwichs, etc.