Epaule d’agneau Confite au Four, au Miel & 4 Epices

Pâques est une fête de partage, de convivialité et de plaisir. On veut vivre des moments chaleureux, mais aussi des repas qui se préparent facilement, pour ne pas passer toute la journée en cuisine.

Dans ce cas, cette recette d’épaule d’agneau confite au miel et aux 4 épices est le compromis parfait entre originalité et praticité.

Elle allie la tendreté de la viande à une explosion de saveurs sucrées-salées, pour un repas digne des grandes occasions.

Mais l’un des meilleurs atouts de cette recette, c’est la simplicité avec laquelle vous pouvez la préparer. Il vous suffit de mariner l’agneau, de le mettre au four, puis de le laisser cuire tranquillement pendant que tu te consacres à l’essentiel : tes invités !

C’est l’idéal pour une fête réussie, sans stress et avec un plat qui épatera tout le monde !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de macération: 1 heure

Temps de cuisson: 4h10 minutes

Ingrédients (Pour 6/8 personnes):

  • 1 épaule d’agneau d’environ 1,5 kg
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 3 oignons
  • 1 bouquet de thym
  • 1 tête d’ail
  • 3 c à s de miel
  • 1 c à s rase de mélange 4 épices
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre noir

Recette:

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le mélange de 4 épices et le miel liquide. Badigeonnez la viande sur toutes les faces puis laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 250°C.

Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte allant au four. Faites-y revenir l’épaule d’agneau à feu vif sur toutes ses faces, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Sortez l’épaule de la cocotte et, à sa place, mettez les oignons émincés et les gousses d’ail entières (non pelées). Faites-les revenir à feu doux, sans colorer.

Versez 30 cl d’eau chaude, ajoutez la tablette de bouillon préalablement émiettée et le thym. Salez, poivrez, mélangez, replacez l’épaule d’agneau et couvrez la cocotte.

Baissez la température de votre four à 170°C et enfournez la cocotte couverte pour une heure de cuisson sur la grille du milieu.

Passé ce temps, baissez la température à 150°C et poursuivez la cuisson 2 heures. N’hésitez pas à remettre du liquide en cours de cuisson si celui-ci s’évapore trop rapidement.

Au bout de ce temps, sortez la cocotte, retournez l’épaule, vérifiez qu’il y a assez de liquide et enfournez pour 1 heure de cuisson supplémentaire, toujours à couvert.

Après 4h de cuisson, l’épaule d’agneau sera délicieusement tendre, presque confite, et les saveurs bien concentrées. A la sortie du four, laissez-le reposer quelques minutes avant de le découper.

Le plat se marie parfaitement avec des légumes de saison, de la semoule ou une purée de pommes de terre maison.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *