Velouté Potimarron – Châtaignes

Certainement originaire d’Amérique du Sud, le potimarron est une variété de potiron. Le légume aurait été introduit au Japon par des navigateurs Portugais en 1541, où il fut baptisé “Kuri kabocha”, littéralement “potiron marron”.

Son arrivée en Europe sera beaucoup plus tardive. En effet, ce n’est qu’en 1957 qu’une famille japonaise aurait apporté le légume en France où il sera surnommé “potiron doux d’Hokkaido”.

Il se diffusera ensuite dans toute la France où il sera largement cultivé.

Son goût rappelle celui de la châtaigne. C’est donc tout naturellement que je les ai associés dans cette recette de velouté. Un plat automnal et gourmand, idéal pour se réchauffer.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 500 g de potimarron
  • 200 g de châtaignes cuites en bocal
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 oignon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre blanc de Kampôt

Recette:

Pelez l’oignon et émincez-le.

Coupez le potimarron en quartiers, ôtez-en les pépins, puis détaillez-le en cubes (ne le pelez pas).

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte. Faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les cubes de potimarron, le poivre et le sel.

Mouillez avec le bouillon de légumes, couvrez et faites cuire 40 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les châtaignes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Transvasez-les dans la cocotte (conservez-en 8 pour la décoration) et faites-les cuire avec le potimarron.

Lorsque la cuisson est terminée, transvasez l’ensemble dans votre blender, ajoutez la crème liquide et mixez. Rajustez l’assaisonnement et réchauffez si besoin.

Faites réchauffer les châtaignes restantes et concassez-les grossièrement. Répartissez le velouté dans des ramequins ou des bols, parsemez de châtaignes concassées et servez sans attendre.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Velouté fin et délicieux, un régal !

    1. Merci Laurence pour ce commentaire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *