Filets de Cane aux Poires Louise Bonne d’Avranches & aux Châtaignes

Bonjour les gourmands!

Aujourd’hui, on continue de découvrir ce menu de fêtes de fin d’année 2020 avec cette recette de filets de cane aux poires Bonne Louise d’Avranches & aux Châtaignes.

Vous savez que le fait de consommer local me tient particulièrement à cœur au quotidien, (même si j’aime également tester des produits venus d’ailleurs évidemment!), alors c’est pour moi l’occasion de vous faire connaître une variété très ancienne de poires : la Louise Bonne d’Avranches.

Comme son nom l’indique, cette variété nous vient de notre belle Normandie. Et j’ai pu la découvrir grâce à mon partenariat avec Alancienne et au travail exceptionnel de la Maison Paulmier (78) qui la cultive dans ses vergers.

Sa texture, à la fois ferme et fondante, en fait la candidate idéale pour ce plat, car elle se tient bien à la cuisson. Ses saveurs sucrée et légèrement acidulée se prête également très bien aux préparations sucrées-salées.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 4 filets de cane de belle qualité
  • 4 poires Louise Bonne d’Avranches
  • 40 g de châtaignes en bocal
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 1 c à s de miel de châtaignier
  • 3 brins de persil plat
  • sel, poivre du moulin

Recette:

Pelez les poires, ôtez-en le cœur avec les pépins et coupez-les en gros dés.

Lavez, séchez, effeuillez le persil, ciselez deux brins et réservez le reste pour la décoration finale.

Faites chauffez une poêle antiadhésive et faites-y revenir les filets de cane, côté peau durant 6-7 minutes. Lorsque la peau est colorée, retournez les filets et faites-les colorer côté chair durant 6-7 minutes supplémentaires. Retirez-les de la poêle et réservez-les au chaud dans un plat recouvert de papier aluminium.

Débarrassez la poêle du surplus de graisse puis déglacez au vin blanc en grattant les sucs de la viande. Ajoutez le miel liquide, les dés de poires et les châtaignes. Salez, poivrez et laissez la sauce réduire. Arrosez régulièrement les poires du jus de cuisson.

Pendant ce temps, coupez les filets de cane en deux et disposez-les dans vos assiettes de services. Ajoutez les dés de poire et les châtaignes. Arrosez de sauce. Parsemez de persil ciselé et servez sans attendre.

* Article réalisé en collaboration avec mon partenaire Alancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *