Vous êtes à la recherche d’une activité gourmande et ludique à faire avec vos enfants pendant les vacances de fin d’année ? Pourquoi ne pas réaliser des sablés de Noël, ces incontournables des fêtes ?
Ces petits biscuits au goût délicieux sont si simples à faire, ce sera également une occasion de partager un moment convivial en famille. Une super activité pour occuper les enfants tout en leur faisant découvrir la cuisine et les traditions des fêtes de fin d’année.
Pour cette recette, on pense au plus petits et on opte pour une version aux amandes, très facile à réaliser et sans glaçage laborieux à pocher.
Les sablés de Noël sont également une très bonne idée de cadeau à glisser dans de petits sachets et à offrir aux membres de la famille, ou sous le pied du sapin à l’attention du Père Noël!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 6 heures
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients (Pour une quarantaine de biscuits) :
- 250 g de farine
- 130 g de beurre demi-sel mou
- 90 g de sucre glace + 2 c à s pour la décoration
- 60 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Recette:
Fendez la gousse de vanille et prélevez-en la pulpe.
Dans une jatte, fouettez le beurre avec la pulpe de vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez l’œuf entier et mélangez de nouveau.
Ajoutez la farine et la poudre d’amande en une seule fois et mélangez brièvement jusqu’à former une boule. Ne travaillez pas trop la pâte. Enveloppez-la de film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 6 heures.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur une demie heure avant de l’utiliser.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-la sur une épaisseur d’environ 5 mm.
Découpez des biscuits à l’aide d’emportes pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez les biscuits pour 10 minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur une grille, à plat, afin qu’ils durcissent. Saupoudrez-les du sucre glace restant et dégustez!
prem’s!! trop fort!!!