Originaire d’Italie et plus précisément des régions de Lombardie et du Piémont, le gorgonzola est un fromage au lait de vache qui dispose d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1953, à laquelle s’est ajoutée Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Délicatement persillé, il se prête aux préparations sucrées, comme salées, chaudes, comme froides. En outre, il se marie parfaitement aux fruits et notamment à la poire.
La recette que je vous présente aujourd’hui réunit donc ces deux ingrédients dans une tarte fine, délicieusement feuilletée et agrémentée de noix pour y ajouter du croquant.
Pour une jolie présentation, j’ai opté ici pour des tartelettes individuelles, mais la recette inchangée.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients (Pour 6 personnes):
- 1 pâte feuilletée
- 3 poires à chair ferme
- 100 g de gorgonzola
- 50 g de noix
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à s de crème fraîche épaisse
- 1 c à s de lait
- quelques tiges de ciboulette
- sel, poivre noir
Recette:
Préchauffez votre four à 190°C.
Lavez les poires, séchez-les puis coupez-les en quartiers (ne les pelez pas). Otez-en le centre puis détaillez chaque quart en tranches fines. Concassez grossièrement la moitié des cerneaux de noix.
Placez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Étalez la crème fraîche sur la pâte en prenant soin de laisser un rebord d’environ 1cm à nu. Salez, poivrez généreusement puis recouvrez avec les tranches de poires.
Parsemez de gorgonzola préalablement coupé en dés et de cerneaux de noix. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez le bord de la pâte de cette préparation puis enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, rincez la ciboulette sous un filet d’eau froide, séchez-la sur du papier absorbant puis ciselez-la.
A la sortie du four, parsemez la tarte fine de ciboulette et accompagnez-la d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique par exemple.