
Il y a des plats qui vous transportent dès la première bouchée. Ce tajine de cuisses de canard aux abricots secs, épices douces et pistaches en fait partie. C’est une recette généreuse, inspirée de la cuisine marocaine, où les parfums se mêlent à la douceur des fruits et au fondant de la viande lentement mijotée.
L’idée ? Associer la richesse du canard à des saveurs sucrées-salées, relevées juste ce qu’il faut par un mélange d’épices chaud et parfumé : cannelle, ras el-hanout, curcuma, gingembre… Le tout sublimé par des abricots moelleux, du miel et une touche de croquant grâce aux pistaches.
Ce plat, convivial et réconfortant, est idéal pour un dîner entre amis ou un repas de famille un peu spécial. Et bonne nouvelle : il est aussi délicieux que simple à réaliser !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps de repos: 12 heures
Ingrédients: (Pour 4 personnes)
- 4 cuisses de canard
- 2 oignons
- 200 g d’abricots secs
- 40 cl de bouillon de volaille
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de pistaches non salées
- 1 c à s de miel liquide
- 1 c à c de ras el-hanout
- 1 c à c de curcuma en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- sel, poivre noir

Recette:
Dans une cocotte ou un plat à tajine, faites dorer les cuisses de canard côté peau sans matière grasse, pendant 5 à 7 minutes. Jetez l’excès de graisse. Réservez.
Pelez et émincez les oignons. Dans la même cocotte (ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire), faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le ras el-hanout, le curcuma, le gingembre, la cannelle. Mélangez 1 minute pour torréfier les épices et libérer les arômes.
Replacez les cuisses dans la cocotte. Versez le bouillon de volaille. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h.
Passé ce temps, versez la sauce dans un récipient et placez-le au réfrigérateur. Placez également la cocotte avec la viande au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, ôtez la graisse formée à la surface de la sauce, à l’aide d’une cuillère puis reversez la sauce dans la cocotte avec la viande. Ajoutez les abricots secs et le miel. Mélangez délicatement et faites chauffez 30 minutes à découvert et à petites ébullitions, afin que la sauce réduise un peu.
Pendants ce temps, concassez les pistaches, rincez la coriandre sous un filet d’eau froide puis séchez-la sur du papier absorbant.
Dressez vos assiettes: déposez une cuisse de canard par assiette et ajoutez quelques abricots. Nappez de sauce puis parsemez de coriandre ciselée et de pistaches concassées.
Servez bien chaud avec de la semoule ou du boulgour, par exemple.