Selon certaines sources, l’origine des biscuits remonterait à une dizaine de milliers d’années, lorsque la conservation des céréales est au centre des préoccupations de la population égyptienne.
L’idée de créer une bouillie de céréale et de la cuire au four sous forme de galettes est rapidement une réussite. On y incorporera alors quelques ingrédients supplémentaires tels que des matières grasses et du miel.
Enfin, les égyptiens tenterons de procéder à une cuisson plus longue, afin d’en améliorer la conservation. Cette technique constituera alors la naissance du terme Bis-Cuit, signifiant: cuit deux fois.
Une seconde version remonterait à l’époque du Moyen-Age. Lors de leurs longues traversées, les marins réalisaient une préparation à base de farine, d’eau et d’œufs. Cette pâte était cuite deux fois, afin d’en améliorer la conservation durant le voyage.
Heureusement, notre gourmandise l’emporte sur notre curiosité! L’essentiel étant que, finalement, les techniques issues de l’Histoire nous permettent aujourd’hui de nous délecter de ces petits plaisirs sucrés!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients: (Pour une dizaine de biscuits)
- 110 g de farine
- 70 g de beurre demi-sel mou
- 40 g de sucre glace
- 4 c à s de jus de citron jaune
Recette:
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une jatte, mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Incorporez la farine et travaillez la pâte à la main. Celle-ci doit devenir friable.
Ajoutez alors le jus de citron et pétrissez de nouveau.
Formez des boules régulières de pâte entre vos mains et disposez-les sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Appuyez légèrement dessus afin de leur donner une forme de biscuits.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Laissez refroidir avant de déguster.