L’anecdote du jour vaut le détour!
La pastèque, vous trouvez cela délicieux, mais encombrant?
Il y a une solution…
Il y a une trentaine d’années, les cultivateurs Japonnais ont tenté de faire pousser le fruit dans des caissettes en plastique, faisant ainsi naître la pastèque de forme cubique!
Fabriquées de manière “naturelle”, aucun produit chimique n’est utilisé pour apporter aux fruits cette forme si particulière. Ils sont uniquement placés dans ces gabarits au cours de leurs développements, ce qui leur donne leurs formes cubiques.
Sachez cependant que ces pastèques ne sont pas destinées à la consommation.
En effet, au Japon, les fruits font très souvent office d’offrandes.
La culture de ces pastèques d’ornement s’est ainsi fortement développée et vous pourrez désormais croiser, lors de vos voyages, des pastèques en forme de pyramide ou encore de cœur.
Si quelques boutiques Tokyoïtes se sont rapidement spécialisées dans la vente de cette curiosité, certains pays tels que la Russie ou le Canada se sont également laissés tenter par l’exportation du produit, dont le prix peut parfois atteindre des sommes colossales!
Comptez une centaine d’euros pour une pastèque commune de forme cubique.
Cependant une pastèque noire produite par Densuke et qui ne pousse que dans le nord de l’île d’Hokkaido, s’est vendue aux enchères à plus de 2500 € en 2011!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de congélation: 4 heures minimum
Ingrédients: (Pour 8 personnes)
- 1 pastèque (environ 1.5 kg)
- 200 g de sucre glace
- 1 citron
- 3 branches de menthe fraîche
Recette:
Coupez la pastèque en quatre morceaux.
Ôtez-en la peau et les pépins, puis coupez-en la chair en morceaux que vous déposerez dans le bol de votre mixeur.
Ajoutez le jus du citron, le sucre glace, les feuilles de deux branches de menthe préalablement lavées, puis mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’une purée.
Versez la préparation dans un ou deux plat(s) peu profond(s), recouvrez d’un film alimentaire et placez au congélateur pour 4 heures minimum.
Au bout d’une heure, sortez les plats et grattez-en la surface à l’aide d’une fourchette afin de briser la glace qui s’est formée.
Recouvrez et replacez les plats dans le congélateur.
Renouvelez l’opération toutes les heures.
Versez le granité dans des ramequins, décorez de deux feuilles de menthe fraîche et servez sans attendre.