La confiture de lait est un simple mélange de lait entier et de sucre, porté à ébullition et réduit sur feu doux, jusqu’à obtention d’un caramel épais et onctueux.
En France, elle se consomme avec du pain frais, sur des gaufres, des crêpes, ou encore, simplement à la petite cuillère.
En Argentine, elle se consomme de la même manière, mais vous la retrouverez également dans toutes sortes de pâtisseries: gâteaux, crèmes, biscuits, glaces, mousses, etc…
Véritable tradition culinaire dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, le Dulce de Leche constitue même une fierté nationale en Argentine.
Je ne m’aventurerai pas sur l’origine de cette gourmandise, qui divise et reste finalement un mystère pour chacun, malgré les croyances populaires…
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients:
- 1 litre de lait entier
- 175 g de sucre en poudre
- 100 g de cassonade
- la pointe d’un couteau de bicarbonate de soude
Recette:
Verser le sucre, la cassonade et le bicarbonate de soude dans une casserole.
Ajoutez le lait et portez à ébullition.
Maintenez l’ébullition pendant 40 minutes et remuez toutes les dix minutes à l’aide d’une cuillère en bois. Le lait commence alors à jaunir.
Passez ce temps, maintenez l’ébullition durant vingt minutes supplémentaires et mélangez sans arrêt, afin que le lait n’accroche pas au fond de la casserole.
Le lait prend alors la couleur d’un caramel clair et une consistance sirupeuse: la confiture est prête lorsqu’elle nappe le dos d’une cuillère.
[…] confiture de lait (ma recette est Ici) […]