Galette des Rois Traditionnelle à la Frangipane

La galette des Rois est un dessert traditionnellement consommé  le 6 janvier, à l’occasion de la fête chrétienne de l’Epiphanie.

Mais bien que pour les croyants, cette fête célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, la tradition de la galette dispose en réalité d’origines païennes.

En effet, à l’époque de l’Antiquité Romaine, à chaque période entourant le solstice d’hiver, les maîtres et leurs esclaves fêtaient les Saturnales.

Il s’agissait de célébrer le Dieu Saturne et à cette occasion d’organiser banquets, échanges de présents, mais aussi et surtout de sursoir à l’autorité des maîtres sur leurs esclaves.

Ces derniers se réunissaient donc autour de la même tablée et les esclaves pouvaient blâmer et se gausser de leurs maîtres sans menace de quelconques représailles.

Ces festivités étaient par ailleurs régulièrement synonymes de profusion et de débauche, ce qui ne plaisait guère à l’Eglise, en particulier aux religions catholique, luthérienne et calviniste, comme l’évoque les Discours ecclésiastiques contre le paganisme des Roys de la Fève et du Roy-boit de Jean Deslyons, chanoine de Senlis, publiés en 1664.

Ainsi, afin de mettre fin à ces réjouissances orgiaques, l’Eglise instaurera à cette même période la fête de l’Epiphanie.

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients: (Pour 6 à 8 personnes)

Pour la crème pâtissière:

  • 12,5 cl de lait entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 25 g de sucre
  • 10 g de farine ou fécule de maïs
  • ½ gousse de vanille

Pour la crème d’amande:

  • 100 g de beurre doux mou
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 1 c à s de rhum ambré (facultatif)

Pour le montage:

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 1 fève
  • 1 jaune d’œuf + 1 c à s de lait (dorure)

Instructions:

Préparez la crème pâtissière: Commencez par faire chauffer le lait avec la vanille jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la farine ou la fécule. Versez progressivement le lait chaud sur cette préparation en mélangeant, puis reversez l’ensemble dans la casserole. Faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Retirez du feu, filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Préparez la crème d’amande: Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, puis incorporez les œufs un à un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout. Parfumez éventuellement avec le rhum, puis mélangez jusqu’à obtenir une crème souple et homogène.

Réalisez la frangipane: Lorsque la crème pâtissière est parfaitement froide, incorporez-la à la crème d’amande. Mélangez délicatement afin d’obtenir une frangipane lisse, onctueuse et bien parfumée. Cette étape est essentielle pour garantir la texture fondante et équilibrée de la galette traditionnelle.

Montez la galette: Déroulez une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Garnissez-la de frangipane en laissant une bordure d’environ deux centimètres. Insérez la fève, de préférence sur le côté. Humidifiez légèrement les bords, puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Appuyez délicatement pour souder, puis retournez la galette afin d’assurer un feuilletage régulier. Badigeonnez une première fois de dorure et placez au réfrigérateur pendant trente minutes.

Finissez et faites cuire la galette: À la sortie du réfrigérateur, appliquez une seconde couche de dorure, puis dessinez délicatement le motif de votre choix à l’aide de la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Enfournez la galette dans un four préchauffé à 180 °C en chaleur statique et laissez cuire quarante à quarante-cinq minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et uniformément gonflée. À la sortie du four, vous pouvez, si vous le souhaitez, la lustrer légèrement avec un sirop pour une finition brillante.

Astuce : pour une organisation optimale, vous pouvez préparer la crème pâtissière à l’avance (la veille), ce qui réduit le temps de préparation le jour J et améliore encore la texture de la frangipane.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Waouh!!!
    Nous en avons l’eau à la bouche…. et maintenant très faim!!!

    Photos magnifiques.

    Continuez!!!

    1. Merci beaucoup! Votre commentaire me touche énormément!

  2. […] êtes à la recherche d’autres recettes, n’hésitez pas à consulter la traditionnelle galette à la frangipane, celle qui met tout le monde d’accord, ou encore une version à la crème de marron et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *