Glace à la Cannelle

Certes, le mois de septembre sonne la fin des vacances, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de gourmandise. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la cannelle dans une forme que l’on connaît peu: la glace.

A ce propos, saviez-vous qu’il existe deux sortes de cannelle?

La première, plus commune et moins parfumée, nous provient de Chine. On l’appelle la cannelle casse en raison de la grande résistance de son écorce. Elle est composée d’une unique couche très épaisse et rigide. Son goût est puissant, presque piquant.

La seconde est originaire de Ceylan, au Sri Lanka. Elle ne représente que 10% de la production mondiale et sa rareté la rend par conséquent plus difficile à se procurer. En outre, son coût est bien plus élevé.

La cannelle de Ceylan se compose de plusieurs fines écorces enroulées sur elles-mêmes et friables. Pour bon nombre d’amateurs, elle demeure la plus raffinée avec des flagrances florales.

Je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir la saveur de la cannelle de Ceylan, alors si c’est votre cas, n’hésitez pas à me faire votre retour en commentaire!

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 05 minutes

Temps de repos: 12 heures

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 80 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 jaune d’œufs
  • 1 c à s de cannelle en poudre

Recette:

Dans une jatte, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez le lait et la crème dans une casserole et mettez à chauffer. Dès les premières ébullitions, versez le lait sur la préparation à base d’oeufs et fouetter.

Reversez l’ensemble dans la casserole et faites chauffer sur feu doux, tout en remuant, jusqu’à ce la préparation nappe le dos d’une cuillère.

Laissez refroidir une heure à température ambiante, puis entreposez au réfrigérateur pour 12 heures minimum.

Passé ce temps, versez le mélange dans votre sorbetière et turbinez environ 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *