Hasselbackspotatis (Ou Pommes de Terre à la Suédoise)

C’est au cœur de Stockholm, sur l’Ile de Djugarden, que le restaurant Dunderhyttan ouvrira ses portes en 1700. C’est ce petit établissement sans prétention, comptant une à cette époque une vingtaine de places seulement, qui sera à l’origine de la célèbre recette des Hasselbckspotatis.

C’est en 1760 que l’établissement prendra le nom de Hasselbacken et deviendra un lieu incontournable de la scène culinaire de la capitale.

Mais en 1872, un terrible incendie qui durera huit jours ravagera le quartier et rasera entièrement le restaurant qui sera reconstruit et achevé deux années plus tard. Victime d’un nouvel incendie cinquante ans plus tard, le lieu sera de nouveau reconstruit et achevé en 1925.

En 1947, l’établissement ouvrira son propre institut de formation en restauration, ouvrant ainsi ses portes aux apprentis du pays. L’activité prendra fin en 1969.

Mais c’est d’ailleurs en 1953 que la célèbre Hasselbackspotatis sera créée par un apprentis nommé Leif Elisson, à cette époque chef stagiaire dans l’académie.

Cette recette de pommes de terre, coupées en forme d’éventail, garnies de matière grasse, d’épices ou d’herbes aromatiques et rôties au four fera le tour du monde. On peut même en apercevoir des versions farcies de charcuterie et de fromage ou encore à base de courgette, tomate ou butternut.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 4 pommes de terre à chair ferme de belle taille (de type Amandine ou Charlotte)
  • 4 c à c de beurre demi-sel
  • 1/2 c à c de paprika
  • 1 filet d’huile d’olive
  • quelques branches de thym
  • fleur de sel, poivre noir de Kampôt

Recette:

Préchauffer le four à 200°C.

Lavez les pommes de terre. Entaillez-les dans le sens de la largeur en formant des lamelles régulières. Pour ce faire, placez deux bâtonnets de part et d’autre de la pomme de terre.

Placez-les dans un plat allant au four. Disposez l’équivalent d’une cuillère à café de beurre sur chaque pomme de terre. Puis, parsemez de thym, de paprika, de fleur de sel et de poivre.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *