Magret de Canard aux Figues Vertes & au Porto

Originaire du Moyen-Orient, la figue constitue certainement le plus ancien fruit cultivé par l’homme.

C’est dans la Vallée du Jourdain, que les plus anciennes figues ont été retrouvées, datant de -9400 ans avant Jésus-Christ.

Près de 700 variétés ont été recensées à travers le monde.

En France, elle est disponible sur les étals de fin juin à fin octobre. Les régions Provence -Alpes – Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse représentent à elles-seules 97% de la production française.

Alors, surtout, lorsque vous entrez dans la plaine saison, oubliez les figues importées et préférez une production locale ou du moins, Française!

Pour cette recette, j’ai opté pour une figue verte que l’on appelle « Néfiach », originaire d’un village des Pyrénées orientales du même nom. Fine et délicate, sa chair est moelleuse et très parfumée.

Associée au porto en toute fin de cuisson, la figue révèle sa saveur douce et sucrée, pour un plat sucré-salé original et de saison.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients (Pour 4 personnes):

  • 2 magrets de canard
  • 8 petites figues vertes
  • 15 cl de porto
  • 1 c à s de miel
  • fleur de sel, poivre noir de Kâmpôt

Recette:

Lavez les figues et coupez-les en deux.

Quadrillez la peau des magrets en croisillons à l’aide d’un couteau.

Assaisonnez-les et déposez-les dans une poêle chaude, côté peau. Faites cuire à feu moyen environ 6-8 minutes en ôtant régulièrement la graisse.

Passé ce temps, saisissez-les quelques minutes les autres côtés du magret. Déglacez avec le porto, ajoutez le miel et les figues et laissez réduire 2 minutes en grattant les sucs de la poêle.

Ajustez l’assaisonnement si nécessaire et servez aussitôt les magrets au figues, accompagnés d’une purée de pomme de terre maison, ou d’un gratin Dauphinois par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *