Choux de Bruxelles au Gorgonzola & au Magret de Canard Fumé

 

D’origine incertaine, le chou de Bruxelles est issu d’une variété de chou fourragère, bien plus grosse que celle que l’on connaît aujourd’hui et destinée à nourrir le bétail. Mais alors, d’où vient son nom?

Au XIIIème siècle, la ville de Bruxelles érigera une première enceinte afin d’assurer sa sécurité. Mais l’expansion de la ville est telle que les Bruxellois se trouveront rapidement à l’étroit et des petits villages commenceront à voir le jour en dehors de l’enceinte.

Une seconde enceinte sera donc édifiée afin d’étendre la ville. Et c’est à la fin de cette construction, au XIVème siècle, que la culture du chou de Bruxelles va connaître un véritable essor.

Devant la croissance de la démographie Bruxelloise, l’ensemble des terres cultivables seront alors dédiées au développement des plantations de légumes et en particulier du chou de Bruxelles, jusqu’à la ville limitrophe de Saint-Gilles.

Forts de cette expansion, les cultivateurs tenterons de trouver des solutions afin d’assurer un meilleur rendement, notamment grâce à d’importants travaux d’assèchement permettant de rendre les terres arables. Mais ces efforts ne suffiront pas à produire suffisamment de légumes pour Bruxelles.

Il faudra attendre le milieu du XVIIème siècle pour que les Saint-Gillois mettent au point un nouvel hybride de chou qui présentera l’avantage de pousser verticalement.

Occupant moins d’espace et assurant donc une plus grande rentabilité, ce système ingénieux vaudra aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers », les célèbres « coupeurs de choux ».

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 130 g de gorgonzola
  • 100 g de mascarpone
  • 20 g de beurre
  • 30 tranches de magret de canard fumé
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • 3 échalotes
  • noix de muscade
  • poivre noir du Penja

Recette:

Ôtez les premières feuilles des choux de Bruxelles puis lavez-les.

Épluchez les échalotes et émincez-les finement.

Dans une sauteuse faites fondre le beurre et faites revenir les échalotes sur feu moyen environ 03 minutes. Ajoutez les choux de Bruxelles et laissez revenir cinq minutes sur feu vif avant d’ajouter le bouillon.

Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 15 min. Les choux doivent rester légèrement croquants.

Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en dés. Roulez les tranches de magret de canard fumé.

Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, ôtez-les de la sauteuse. Incorporez le mascarpone et le gorgonzola à l’aide d’une maryse.

Lorsque les fromages sont fondus, remettez les choux de Bruxelles dans la sauteuse et laissez revenir quelques minutes.

Assaisonnez de poivre, de noix de muscade, ajoutez les tranches de magret de canard fumé et servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *