Accras de Haddock Fumé au Wakamé

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette originale d’accras à base de haddock fumé et de wakamé.

Cette association m’est venue grâce à la lecture du livre d’Anne Bruner intitulé « Algues: saveurs marines à cuisiner » aux Editions La Plage, qu’Elise du Site Natura Sense a eu la gentillesse de me faire parvenir.

Spécialisé dans l’art du « manger sainement », le site propose tout le matériel nécessaire (extracteurs de jus, déshydrateurs alimentaires, germoirs, etc…) à l’élaboration d’une cuisine saine, mais aussi des livres et des recettes pour vous familiariser avec la cuisine healthy ainsi que des informations et des conseils dans le blog du site.

En consultant les ouvrages proposés par le site, je dois avouer que le livre d’Anne Bruner me séduisait beaucoup. Vous commencez à me connaître, curieuse comme je suis, à tenter des associations plutôt cocasses.

Et si le nori n’est plus un secret pour personne en raison de sa présence dans nombre de préparations japonaises, en revanche, le dulse, wakame et autre kombu, restaient pour moi un véritable mystère.

Dans la première partie de l’ouvrage, Anne Bruner vous transmet son savoir des algues marines (apparences, saveurs, qualités nutritionnelles, utilisations en fonction de leur présentations (fraîches, déshydratées, lactofermentées, etc…). La présentation se veut particulièrement détaillée et pratique.

La seconde partie se consacre entièrement aux recettes illustrées, mettant en scène chaque algue, de l’apéritif au dessert. Certaines d’entre elles sont spécialement dédiées aux personnes souhaitant se familiariser avec les algues avant de se lancer dans des préparations plus élaborées.

En un mot donc, ce livre constitue une véritable petite perle pour tous les amateurs d’algues, qu’ils soient novices ou aguerris en la matière. Vous pourrez vous procurez cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur: https://www.natura-sense.com/livre-algues-saveurs-marines-a-cuisiner.html

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 02 minutes

Ingrédients (Pour une vingtaine d’accras):

  • 200 g de filet de haddock fumé
  • 80 g de farine
  • 3 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment rouge
  • 1 œuf
  • 1 c à s de wakamé déshydraté en paillettes
  • huile de friture

Recette:

Faites tremper le wakamé déshydraté dans un bol d’eau froide.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et l’ail.

Ôtez la peau du haddock fumé et détaillez sa chair en morceaux. Disposez-les dans le bol de votre robot de cuisine, ajoutez l’oignon coupé en deux, l’ail et le piment, puis mixez.

Pressez le wakamé dans vos mains afin d’en ôter l’eau.

Disposez-le dans le bol du robot. Ajoutez la farine, la crème liquide et l’œuf, puis mixez à nouveau. N’ajoutez surtout pas de sel, celui contenu dans le haddock fumé étant nettement suffisant.

Faites chauffer l’huile de friture.

Formez de petites boules de pâte à l’aide de deux cuillères et plongez-les dans l’huile bouillante. Laissez cuire environ deux minutes, jusqu’à ce que les accras soient bien dorés.

Déposez-les dans une assiette préalablement recouverte de papier absorbant, puis dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *