Ketchup de Butternut aux Epices

 

La courge musquée, appelée également « Butternut » outre Manche et outre Atlantique, ou encore Doubeurre en France, ne tire pas son nom du hasard.

Une saveur délicate, légèrement sucrée, qui évoque au palais la douceur du beurre.

Côté texture, cette courge offre une onctuosité sans pareil qui s’apprête parfaitement à la composition de veloutés ou de gratins.

N’hésitez pas à en conserver les graines qui sont également comestibles. Une petite astuce anti-gaspillage: enfournez-les une vingtaine de minutes à 180°C et vous obtiendrez de jolies graines dorées à picorer durant l’apéritif.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas une recette de velouté ou de soupe que je vous propose, mais une sauce originale destinée à accompagner vos grillades, ou autres fritures: un ketchup de Butternut aux saveurs délicatement épicées.

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients: (Pour 2 petits pots)

  • 200 g de butternut
  • 20 g de sucre de canne
  • 2 cl de vinaigre de cidre
  • 1 petit oignon
  • 1 clou de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre noir du Penja

Recette:

Ôtez la peau de la courge, puis coupez-la en deux. Prélevez-en les graines à l’aide d’une cuillère puis coupez la chair en dés.

Épluchez la gousse d’ail et l’oignon et émincez-les.

Versez l’huile d’olive dans une poêle et mettez à chauffer. Ajoutez aussitôt les dés de potiron, l’oignon et l’ail émincés.

Faites  revenir l’ensemble sur feux moyens durant 05 minutes.

Passé ce temps, ajoutez le sucre de canne et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez revenir 3 minutes puis versez le vinaigre. Laissez les premières ébullitions s’évaporer puis versez l’équivalent de 2 cl d’eau.

Ajoutez le clou de girofle, l’étoile de badiane et la cannelle en poudre. Salez, poivrez, mélangez, puis couvrez la poêle et laissez cuire 35 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que le potiron soit bien cuit.

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir la préparation une heure à température ambiante.

Passé ce temps, ôtez le clou de girofle et l’étoile de badiane, puis mixez la préparation à l’aide d’un blender. Pour ce faire, versez un filet d’eau, tout en mixant, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, ni trop liquide, ni trop épaisse.

Mettez le ketchup ainsi obtenu en bocal et réservez au réfrigérateur.  Il peut se conservez ainsi durant trois semaines environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *