Cuisses de Canard Poêlées au Miel & à la Clémentine de Corse

cuisses-de-canard-au-miel-a-la-clementine-corses-2

 

L’unique clémentine de France nous vient de Corse.

Sa peau fine et lumineuse, sa couleur orange vif, ainsi que ses longues feuilles vertes fuselées sont très caractéristiques. Il s’agit d’un fruit juteux à la saveur légèrement acidulée, très prisé par les consommateurs.

La clémentine de Corse bénéficiera d’ailleurs de la très convoitée Indication Géographique Protégée (IGP) en février 2017, gage de sa qualité gustative.

Continuer la lecture de Cuisses de Canard Poêlées au Miel & à la Clémentine de Corse

Sauté d’Agneau Korma

Le terme Korma tire son nom de l’ourdou (langue du Nord de l’Inde et du Pakistan) où il signifie « braiser ».

Il désigne donc de manière générale un plat dont la viande et les légumes sont longuement mijotés à feu doux dans un récipient couvert.

Si le Korma recouvre énormément de versions possibles, on y retrouve généralement la base commune d’une viande mouillée d’eau ou de bouillon, à laquelle on ajoute des épices, du yaourt, de la crème ou du lait de coco.

Continuer la lecture de Sauté d’Agneau Korma

Cours de Cuisine: Le Manoir du Lys de Franck Quinton

Pour débuter cet atelier de cuisine intitulé « le Retour du Marché », rendez-vous est convenu à 09h00 au restaurant Ô Gayot, le second établissement du chef Franck Quinton.

Les participants font connaissance autour d’un café offert par la maison. L’ambiance est familiale, la décoration » bistro » du restaurant est chaleureuse. Le chef étoilé passe la porte. Il nous salue, puis se dirige à l’arrière du comptoir et nous expose le déroulement de la matinée.

La dernière goutte de café ayant été bue, le chef nous invite à rejoindre nos véhicules pour nous diriger vers la place du marché.

Continuer la lecture de Cours de Cuisine: Le Manoir du Lys de Franck Quinton

Moules Marinières

moules-marinieres

A l’instar des traditionnelles et célèbres pantoufles, la charentaise serait également une blouse, descendant un peu plus bas que la taille, également originaire de la région dont elle tire son nom.

Selon les croyances populaires régionales, cette blouse aurait prêté son nom à la préparation d’une sauce dite « à la Marinière », composée d’un hachis d’échalotes, de persil et d’ail revenu dans du beurre, puis mouillé au vin blanc.

Généralement accompagnées de frites, elles rentrent dans la composition des traditionnelles « Moules-frites » originaires de la ville de Liège, en Belgique.

Continuer la lecture de Moules Marinières

Pâtisserie TOMO à Paris (75002)

 

TOMO, c’est tout d’abord la rencontre de deux chefs.

D’un côté, Takanori Murata, chef japonnais originaire d’Aichi, au sud-ouest de Tôkyô. Issu d’une longue lignée de pâtissiers, Murata  quittera sa terre natale et s’installera à Paris. Il y ouvrira son premier établissement en 2011: le Walaku,  pâtisserie du restaurant japonais étoilé Aida.

Il y proposera des wagashi (spécialités traditionnelles japonaises) telles que le mochi, le daifuku, ou encore le dorayaki.

Continuer la lecture de Pâtisserie TOMO à Paris (75002)