Sorbet à la Mangue

Selon les anciens textes bouddhistes, Ambapali, courtisane royale de la République de Vaishali, suivra les enseignements de Gautama, le Bouddha historique, dans le but de devenir « Arhat » et aboutir ainsi à l’éviction de toutes souffrances de l’existence conditionnée et à la fin de l’ignorance.

Ses initiations lui permettront de se libérer du « Samsara » et d’atteindre son antipode : le Nirvana.

Durant son apprentissage, Ambapali, fera don à Gautama d’un verger se composant notamment de manguiers à l’ombre desquels il méditait, impénétrable, sur la condition Humaine.

C’est d’ailleurs sous cet arbre majestueux que le Bouddha exécutera le « miracle jumeaux », également appelé « Yamaka Patihariya ».

Continuer la lecture de Sorbet à la Mangue

Quiche en Feuilles de Brick au Chèvre Frais, Courgette & Pignons de Pin

 

Apparue dans le courant du XIème siècle, la feuille de brick sera développée par les peuples nomades d’Afrique du Nord et plus particulièrement, par les Berbères.

Continuellement sur les routes, ces derniers ont créé la brick afin de rendre leurs denrées alimentaires transportables au cours de leurs voyages.

Composée de farine, d’eau et de sel, sa texture était idéale pour assurer la conservation des aliments.

Continuer la lecture de Quiche en Feuilles de Brick au Chèvre Frais, Courgette & Pignons de Pin

Toast de Pain de Seigle au Chèvre Frais, Courgette & Pointes d’Asperges Vertes

 

A l’époque du Moyen-Âge, le régime féodal rend les conditions de vie des paysans très précaires. Les cultivateurs de céréales sont dans l’obligation de se rendre chez leurs seigneurs afin de moudre leurs grains et de cuire leurs pains et ce, contre acquittement d’une redevance relative au fonctionnement du four banal et du moulin.

La situation est telle que les campagnes font régulièrement face à de pénibles périodes de famine.

Les matières premières se raréfiant, le pain des paysans est alors constitué d’un mélange de méteil, d’orge et de froment, tandis que le pain des seigneurs est entièrement composé de farine de froment pur.

Continuer la lecture de Toast de Pain de Seigle au Chèvre Frais, Courgette & Pointes d’Asperges Vertes

Paupiettes de Veau Mijotées & Jardinière de Légumes Nouveaux

On appelle légumes nouveaux, le premiers légumes qui sortent de terre lorsque vient le Printemps.

Ils sont en général de plus petite taille que les récoltes qui suivent et ne nécessitent pas toujours d’être épluchés, ce qui est le cas de la pomme de terre ou de la carotte.

En raison de leurs petites tailles et de leurs peaux plus fines, la cuisson des légumes nouveaux est également plus courte.

D’un point de vue gustatif, les légumes nouveaux également plus tendres que ceux qui sont qui sont récoltés en pleine saison.

Continuer la lecture de Paupiettes de Veau Mijotées & Jardinière de Légumes Nouveaux