Écrasée de Pommes de Terre à l’Huile d’Olive & aux Câpres

Aujourd’hui je vous propose une recette toute en simplicité et pourtant pleine de saveur: une écrasée de pomme de terre à l’huile d’olive et aux câpres.

A déguster chaude ou froide, cette recette est parfaite pour accompagner vos grillades, vos poissons marinés ou en papillote.

Mais au fait, doit-on dire « un écrasé » ou « une écrasée?

Continuer la lecture de Écrasée de Pommes de Terre à l’Huile d’Olive & aux Câpres

Sorbet à la Betterave Rouge & aux Framboises

 

On la connait en version salée, crue, agrémentée d’une vinaigrette, rôtie au four dans une croûte de sel ou encore cuite à l’eau, dans son plus simple appareil.

La betterave rouge est une plante potagère dont on consomme régulièrement la racine, ses feuilles revêtant une saveur plutôt amère, bien qu’elles soient tout à fait exquises dans une salade composée.

Continuer la lecture de Sorbet à la Betterave Rouge & aux Framboises

Houmous de Haricots Coco de Paimpol

houmous-de-haricots-blancs-2

 

Contrairement à ce que son nom indique, le haricot de Paimpol n’est pas originaire de Bretagne.

En effet, quelques semences ont été rapportées d’Argentine par un marin de la marine nationale française dénommé Alban en 1928. Dès lors, le haricot intégrera les potagers familiaux de Paimpol et sera ensuite cultivé dans ses alentours.

Il connaîtra alors un franc succès auprès de la population locale, notamment après la Seconde Guerre Mondiale, en raison de ses propriétés nutritives.

Continuer la lecture de Houmous de Haricots Coco de Paimpol

Sorbet à la Mangue

Selon les anciens textes bouddhistes, Ambapali, courtisane royale de la République de Vaishali, suivra les enseignements de Gautama, le Bouddha historique, dans le but de devenir « Arhat » et aboutir ainsi à l’éviction de toutes souffrances de l’existence conditionnée et à la fin de l’ignorance.

Ses initiations lui permettront de se libérer du « Samsara » et d’atteindre son antipode : le Nirvana.

Durant son apprentissage, Ambapali, fera don à Gautama d’un verger se composant notamment de manguiers à l’ombre desquels il méditait, impénétrable, sur la condition Humaine.

C’est d’ailleurs sous cet arbre majestueux que le Bouddha exécutera le « miracle jumeaux », également appelé « Yamaka Patihariya ».

Continuer la lecture de Sorbet à la Mangue

Quiche en Feuilles de Brick au Chèvre Frais, Courgette & Pignons de Pin

 

Apparue dans le courant du XIème siècle, la feuille de brick sera développée par les peuples nomades d’Afrique du Nord et plus particulièrement, par les Berbères.

Continuellement sur les routes, ces derniers ont créé la brick afin de rendre leurs denrées alimentaires transportables au cours de leurs voyages.

Composée de farine, d’eau et de sel, sa texture était idéale pour assurer la conservation des aliments.

Continuer la lecture de Quiche en Feuilles de Brick au Chèvre Frais, Courgette & Pignons de Pin