Salade de Pastèque & Tomates Cerise à la Feta & à la Menthe

Le blog reprend après 3 semaines de pause! J’espère que les juillettistes auront passé de bonnes vacances et souhaite un bon départ aux aoûtiens!

Bref, que vous soyez en vacances ou en pleine reprise, la chaleur qui s’abat sur nous nécessite un petit coup de peps! Alors, je vous propose une recette fraîche et de saison: une salade de pastèque et tomates cerise à la feta et à la menthe.

Une entrée rafraîchissante et délicatement fruitée, qui vous aidera à surmonter ce petit coup de chaud! 😉


Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients (Pour 6 personnes):

  • 500 g de pastèque
  • 500 g de tomates cerise
  • 200 g de feta de brebis
  • 1 oignon rouge
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de vinaigre balsamique
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche
  • fleur de sel, poivre noir du Penja

Recette:

Pelez et épépinez la pastèque puis coupez-la en cubes. Rincez les tomates cerises sous un filet d’eau froide puis coupez-les en deux. Lavez la menthe, détaillez la feta en cubes et enfin, pelez et émincez l’oignon rouge en fines rondelles.

Dans un saladier, réunissez la pastèque, les tomates cerise, la feta, l’oignon et la menthe. Ajoutez le vinaigre balsamique, arrosez d’huile d’olive, puis assaisonnez de poivre et de fleur de sel et mélangez. Servez bien frais.

Spaghetti aux Courgettes & Pesto de Pistache

Aujourd’hui, je poursuis ma précédente publication dans laquelle je vous dévoilais la recette du pesto de pistaches, ainsi que tous ses secrets. C’est pourquoi, si vous manquez d’idées, je vous propose une manière simple et rapide de l’utiliser: des Spaghetti aux Courgettes et au Pesto de Pistaches.

Dans cette recette, la courgette, légèrement grillée et parfumée à l’ail, se marie parfaitement avec la pistache. N’hésitez pas à agrémenter les spaghetti de parmesan râpé et de basilic frais, pour encore plus de saveurs.

Continuer la lecture de Spaghetti aux Courgettes & Pesto de Pistache

Pesto de Pistaches

Si le pesto le plus connu reste indéniablement celui de Ligurie, à base de basilic frais, de pignons, d’ail et de parmesan, sachez que cette préparation se décline en fonction des régions de l’Italie, mais également des saisons.

C’est en Sicile et plus particulièrement dans la province de Catane, à l’Est de l’île, que l’on trouve cette merveille de saveurs: le pesto de pistaches.

Continuer la lecture de Pesto de Pistaches

Cuisses de Canard Confites & Pommes Grenailles aux Graines de Moutarde

Grand classique de la gastronomie française, le confit de canard est né d’une technique de conservation pratiquée dès l’Antiquité: la salaison. En effet, cette méthode permettait de conserver les aliments, notamment les viandes, en diminuant l’action de l’humidité et donc, le développement des moisissures.

En ce qui concerne le canard, celui-ci était cuit, puis conservé dans la graisse après le processus de salaison. Cette pratique assurait un environnement parfaitement hermétique et une conservation plus longue de la viande.

Une fois les pièces de viande extraites de la graisse, elles étaient cuitent longuement sur feu doux. Ce procédé a donc traversé les siècles et reste finalement aujourd’hui très actuel.

Continuer la lecture de Cuisses de Canard Confites & Pommes Grenailles aux Graines de Moutarde

Pain de Mie Maison

C’est en 1800, au Royaume-Uni, que l’ancêtre du pain de mie verra le jour. Il s’agit d’un pain cuit dans un moule en étain dont la mie sera blanche et quasiment dépourvue de croûte.

Il faudra attendre l’année 1903 et l’apparition du « club-sandwich » pour que le pain de mie connaisse un véritable essor aux Etats-Unis. En découlera une industrialisation massive par la société Wonder Bread, basée à Indianapolis, dans les années 1920.

Continuer la lecture de Pain de Mie Maison