Cuisses de Canard Confites & Pommes Grenailles aux Graines de Moutarde

Grand classique de la gastronomie française, le confit de canard est né d’une technique de conservation pratiquée dès l’Antiquité: la salaison. En effet, cette méthode permettait de conserver les aliments, notamment les viandes, en diminuant l’action de l’humidité et donc, le développement des moisissures.

En ce qui concerne le canard, celui-ci était cuit, puis conservé dans la graisse après le processus de salaison. Cette pratique assurait un environnement parfaitement hermétique et une conservation plus longue de la viande.

Une fois les pièces de viande extraites de la graisse, elles étaient cuitent longuement sur feu doux. Ce procédé a donc traversé les siècles et reste finalement aujourd’hui très actuel.

Continuer la lecture de Cuisses de Canard Confites & Pommes Grenailles aux Graines de Moutarde

Pain de Mie Maison

C’est en 1800, au Royaume-Uni, que l’ancêtre du pain de mie verra le jour. Il s’agit d’un pain cuit dans un moule en étain dont la mie sera blanche et quasiment dépourvue de croûte.

Il faudra attendre l’année 1903 et l’apparition du « club-sandwich » pour que le pain de mie connaisse un véritable essor aux Etats-Unis. En découlera une industrialisation massive par la société Wonder Bread, basée à Indianapolis, dans les années 1920.

Continuer la lecture de Pain de Mie Maison

Mousse de Fraises au Basilic

Les fraises font leur grand retour sur nos étals. Et si la Gariguette reste un symbole de qualité, d’autres variétés sont également parvenues à obtenir leur label rouge. C’est le cas notamment de la Charlotte ou de la Ciflorette.

C’est cette dernière que j’ai choisi de travailler pour cette recette de Mousse de Fraise au Basilic.

Continuer la lecture de Mousse de Fraises au Basilic

Carré d’Agneau en Croûte de Pistaches & Estragon, Salade de Fèves

Véritable pièce de choix, le carré d’agneaux habille les plus belles tablées et particulièrement à l’occasion des fêtes de Pâques.

Comprenant 16 côtelettes, vous le trouverez généralement paré « à la française ». Une découpe caractéristique qui consiste à dégager la graisse et la viande des côtes sur environ 7 centimètres. Une méthode également connue sous le nom de « Frenching » outre Atlantique.

Au moment du dressage, les os peuvent ensuite être orner de petits volants en papier appelés manchettes.

Continuer la lecture de Carré d’Agneau en Croûte de Pistaches & Estragon, Salade de Fèves

Cromesquis de Quinoa au Citron Confit & aux Épices, Sauce au Yaourt & au Citron

Le quinoa est une plante originaire de l’Amérique Latine et plus précisément, des Andes, où elle était déjà cultivée aux alentours de 5.000 ans avant Jésus-Christ par les civilisations précolombiennes.

Contrairement à la plupart des céréales (blés, orge, seigle, épeautre, etc.), le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui ne la rend pas panifiable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les conquistadors ne lui ont pas accordé beaucoup de valeur et qu’il est longtemps resté méconnu.

Continuer la lecture de Cromesquis de Quinoa au Citron Confit & aux Épices, Sauce au Yaourt & au Citron