Poitrine de Porc Croustillante à la Chinoise

Les défilés du Nouvel An:

Traditionnellement, la célébration Nouvel an se déroule sur 6 jours en Chine, mais la plupart des chinois prennent désormais entre une et deux semaines de congés, car c’est l’occasion pour les familles expatriées ou lointaines de se rendre chez leurs aînés afin de célébrer ensemble le passage à la nouvelle année.

La pléthore est telle que les réseaux ferroviaires, routiers et aériens sont saturés. Cette affluence porte d’ailleurs un nom: Chunyun. Cette période compte en général plus de deux milliards de voyageurs, soit plus que la population chinoise.

Toutefois, pour les expatriés du monde qui restent loin de leurs familles, les festivités se caractérisent souvent par la participation aux défilés du Nouvel An.

Singapour, New York, Sydney, Londres, Vancouver ou encore San Francisco, les plus beaux cortèges défilent dans les rues du monde entier.

En France, trois processions emblématiques se déroulent dans la capitale: dans les quartiers du Marais et de Belleville et dans le quartier chinois du XIIIème arrondissement.

Des chars décorés défilent sur fonds de musiques modernes. Les femmes exécutent des danses traditionnelles et les enfants accomplissent des représentations d’arts martiaux.

Des autels recouverts d’offrandes et d’encens sont installés. L’ambiance est festive, sur fonds de pétards qui explosent( et au passage chassent les mauvais esprits), de gongs, de tambours et de cymbales qui retentissent, de musiques traditionnelles qui résonnent.

La danse du Lion (ou du Dragon), quant à elle, est le clou du spectacle. Les lions dansent dans la rue au rythme des percussions et s’attardent devant les vitrines des commerçants, en gage de prospérité pour l’année.

Les spectateurs, petits et grands, tentent désespérément de l’atteindre afin de se porter chance.

Enfin, en soirée, le défilé des lanternes termine l’événement. On dit que dans des temps anciens, lorsque les armées célestes surgissaient pour incendier les villages, les habitants allumaient alors des lanternes rouges. Les armées apercevant au loin  cette vive lumière rouge, rebroussaient chemin, pensant les habitations en flamme.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 12 à 24 heures

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes)

  • 1 kg de poitrine de porc avec la peau (épaisse et bien grasse)
  • 1 c à s de vinaigre de riz ou de vinaigre blanc
  • 1 c à s de sauce soja claire
  • 1 c à s de vin de Shaoxing (ou vin blanc sec à défaut)
  • 1 c à s de sel
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c de cinq-épices chinois
  • 1 c à c de poivre blanc moulu

Recette:

La veille, préparez la marinade: Dans un petit bol, mélangez le sucre, la sauce soja claire, le vin de Shaoxing, le cinq-épices et le poivre blanc.

Rincez et séchez soigneusement la viande. Piquez la peau avec une fourchette ou une brochette métallique (ne percez pas la viande) pour permettre à la graisse de sortir pendant la cuisson. Retournez la viande, faites quelques incisions peu profondes dans la chair (pas sur la peau).

Retournez la poitrine côté viande. Badigeonnez uniformément avec la marinade mais ne mettez pas de marinade sur la peau. Essuyez bien la peau si elle est mouillée.

Mélangez le sel avec un peu de vinaigre. Étalez ce mélange sur la peau uniquement. Laissez mariner à découvert au réfrigérateur, côté peau vers le haut, pendant 12h à 24h pour bien sécher la peau.

Le lendemain, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Déposez la viande sur une grille, la peau vers le haut. Mettez une plaque dessous avec un peu d’eau pour récupérer la graisse. Enfournez 1h à 1h15 de cuisson.

En fin de cuisson, passez le four en grill à 220-240°C jusqu’à ce que la peau bulle et devienne bien croustillante (surveillez bien pour ne pas brûler !).

A la sortie du four, laissez reposer la viande 10-15 minutes avant de découper. Découpez en morceaux avec un bon couteau ou un couperet. Servez avec du riz blanc, de la moutarde chinoise, une sauce hoisin ou une sauce soja sucrée.

Articles recommandés

5 commentaire

  1. Excellente recette très simple je fais cuire la poitrine à 180 degrés et plus longtemps

    1. Merci beaucoup pour votre retour. Le nouvel An Chinois arrive prochainement. Une bonne occasion de refaire cette recette peut-être?

  2. Bonsoir, je teste la recette demain. Petite question, faites vous une sauce particuliere pour accompagner le porc ?
    Merci

    1. Bonjour, non, je la sers tout simplement avec du riz et une salade de légumes marinés au sel et au sucre, ou alors avec des Pickles de légumes dont vous pourrez retrouver la recette sur le blog. Bonne journée!

  3. […] à la sauce d’huîtres. Elles accompagneront divinement un Bar vapeur au gingembre ou de la Poitrine de porc croustillante par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *